La circulation en groupe

 

             Les motards ont une particularité ( une de plus ?! ) comme usagers de la route : ils aiment bien faire des sorties en groupe. Il y en a pour tous les goûts : rejoindre une concentration, se faire un petit pique-nique à quelque encablures, se rendre à une compétition, participer à une sortie du club …..

             Rouler en groupe implique des conditions particulières, donc des consignes de sécurité particulières. C’est bien d’avertir les autres usagers de notre présence par des chasubles fluos portées par le premier et le dernier du groupe. Mais c’est nettement insuffisant.

             Souvent ce sont des balades dans une ambiance sympa, dans de jolis paysages . Le petit coup d’œil à gauche ou à droite est inévitable et chacun sait qu’un manque d’attention, même sur un laps de temps très court, peut être lourd de conséquences .

             On peut diminuer le risque en  respectant quelques petites règles :

               1) En groupe, il faut diminuer la vitesse.

               2) Chaque fois que la largeur de la chaussée le permet, il faut rouler en « décalé ».

             Cette disposition permet d’augmenter la distance de  sécurité entre deux motos. (*)

Sinon, sur des routes plus étroites,  c’est la file indienne, il faut donc augmenter la distance entre deux motos.

(*)  Petit bémol : Lors de nos balades bucoliques  il nous arrive de ralentir fortement, pour chercher notre route par exemple. Soyons sympas et remettons-nous à droite, en file indienne, pour laisser passer les autres usagers. Nous apprécions quand ils le font pour nous, alors …

               3) Lors des dépassements des autres véhicules :

                           A) Le motard qui dépasse  ne sait si  les motos qui le suivent vont elles aussi s’engager dans la foulée ou attendre. Si la voie est libre et dégagée il est probable que plusieurs motos vont suivre.  Nos machines permettent un accélération franche pour dépasser. Bien sûr, une fois la manœuvre finie nous « coupons »  et freinons si nécessaire pour reprendre une allure normale. Mais si  un autre véhicule circule devant celui que l’on dépasse, un  entassement des motos est possible. Plus la distance entre les deux véhicules est courte et plus l’accélération des motos  est forte, plus cet entassement est dangereux. Il faut penser aux suivants :  à la fin du dépassement ne pas « couper » trop brutalement et serrer à droite pour permettre aux suivants de prendre place.

                            B) Conséquence directe : ne dépasser qu’à son tour, c’est-à-dire ne pas dépasser une ou  plusieurs motos du groupe à ce moment.

               4) Aux intersections, restons vigilants.  Le fait d’être en groupe ne donne aucun droit. Ce n’est pas parce que la moto de tête s’est engagée dans de bonnes conditions que tout le monde suit comme un seul homme. Les  règles de priorité s’appliquent à chacune des motos et non au groupe.

               Ces quelques petites règles ou consignes ne sont certainement pas exhaustives, mais, sur la base de mon expérience assez solide dans ce domaine, elles me paraissent  fondamentales.

                Jean-Louis DAUBIAS.

Votre avis

Selon vous, qu'est-ce qui caractérise le mieux, l'association Vroam (plusieurs réponses possibles):
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:

Quoi de neuf?

 

Une info importante de Christian, sur le programme 2019, à lire : ICI. Des photos de Patrick Dabee ajouté dans l'article du "RDA". Article et clichés de Scarborough: "Sorties 2018".Un jeu proposé par Jean-Louis, dans "Motoculture" (quelle est sa nouvelle moto?!).    

Demandez le programme!

6a00d8341c7daf53ef01348812be22970c2-n1d0m8__n24d6j.jpg

L'édition 2019 est à découvrir dans: "Programme, inscription". Somptueux, il vous séduira.

Des nouvelles

Noter le nouveau n° de tel de Christian (le "Boss") : 06 65 36 63 91.  La vidéo de la 15aine nous est fournie par Alain et Carine, concernant le roulage en groupe, il y a là du vécu...  

Recherche

A propos de Vroam

Bienvenue sur le site de notre association intitulée VROAM Organisation (Voyages Randonnées Organisés A Moto) Depuis 1991, nous organisons des week-ends et des voyages en France et en Europe, des sorties touristiques à moto, ouvertes à toutes et à tous...

Le Bloc Sécurité

  • 1