( Cliquez sur les clichés pour les agrandir )
Le week-end de Pâques se tenaient les traditionnelles 24 Heures Moto au Mans, seconde manche du championnat du monde d’endurance. photo0Décidé d’en revenir avec un petit papier circonstancié de l’épreuve, je vous laisserai éplucher vos médias préférés qui détailleront :
-la belle victoire de la Yam du GMT94 de Christophe GUYOT
-le remarquable doublé de la marque au diapason avec le YART n°7
-le podium pour les Kawa boys malgré la chute d’un très (trop) véloce Randy DE photo1PUNIET.
J’ai finalement décidé de vous relater mon immersion du côté des side-cars. En effet, en marge des 24 Heures Moto se déroulait la première étape du championnat du monde de sides. depart
Sans plus attendre je vous livre le résultat : les frères Ben et Tom Birchall (“Birchall Racing” LCR, Yamaha) ont remporté cette première manche du championnat, ils ont devancé les champions en titre Pekka Paivarinta et Kirsi Kainulainen (“44-Racing” LCR, Honda), enfin Bennie Streuer-Kevin Rousseau (“Team Streuer” LCR, Honda) complètent le podium. A noter que le sarthois mecanicKevin Rousseau a réalisé une première en étant sur le podium des sides tout en participant à la course des 24 heures en solo. Chapeau ! carenage1
Plusieurs équipages français étaient présents en trois roues et notamment la famille LEBLOND. François le père, essorant depuis de longues années les différents circuits y compris celui de l’ile de Man durant le mythique Tourist Trophy. Il était accompagné de Bruno PICQUOIN dans le photo3panier, ils terminent 11èmes. 
François a contaminé sa fille Estelle qui fait aussi des merveilles depuis deux-trois ans au TT. Les filles : Estelle photo4LEBLOND –pilote- et Mélanie FARNIER –singe- placent leur équipage 100% féminin à la 7ème place (1er side F2 donc en chassis court et mécanique de 600cc face à la meute des F1 en chassis long et moteur de 1000cc). 

photo6 photo5 photo7


photo8Les médias n’ont d’yeux que pour les………………étoiles ! 
Estelle et Mélanie très concentrées durant le débriefing assuré par Bruno PICQUOIN. La photo est prise à l’issues des essais libres, je ne vous parle pas de la concentration en course ! photo9
Pour les amateurs de courses sur routes et les passionnés du TT (nombreux parmi les Vroameurs) je ne résiste pas au plaisir de vous montrer combien ces pilotes virtuoses ont leur passion gravée voire chevillée au corps. Voici l’avant-bras droit d’Estelle… Pour les non-initiés, il photo10s’agit du nom d’une commune que les bolides du TT traversent à plus de 230 km/h…

Impossible pour moi de terminer ce mini reportage sans une pensée à Anthony adDELHALLE qui aurait dû piloter cette bonne vieille GSX-R.
RIP Anthony
Michel Jourquin.

Vous pouvez cliquer ICI, pour voir l'article de Jean-Michel Prudon sur son blog dédié au TT, et cliquez LA, pour avoir un extrait de l'échange : Estelle Leblond/Michel Jourquin,sur Facebook, et enfin ICI, pour voir la vidéo de la FIM.