"Un don pour la Roumanie, un sourire pour la vie ! "

Les prépas infirmières de Poligny bouclent leur opération
« De la parapharmacie pour Misca ».

Le Big boss de Vroam avait fait le déplacement tout exprès pour venir saluer, remercier et féliciter les élèves de la classe préparatoire au concours d’infirmière du 2018 04 24 Poligny Infirmieres 3petitlycée Friant à Poligny (39). Cliquez sur les photos pour les aggrandir .
C’est à l’occasion d’une présentation du don d’organes dans ce Lycée que notre ami Serge alias Alexandre pour la presse vint à parler de Misca et de la Roumanie. Des élèves lui demandent ce qu’elles pourraient monter comme opération pour ce village. Vu leur futur métier, l’idée de collecter des produits de parapharmacie et de première nécessité pour de dispensaire s’impose naturellement.

Pour cause de maladie sérieuse de deux des trois professeures responsables, le projet prend du retard. C’est à l’automne automne qu’il démarre réellement. Début un peu pénible car il faut tout imaginer : que peut-on emporter au regard de la réglementation pour ce type de produits ? A qui les demander ? Qui organise la communication ? Comment agir dans le cadre du règlement d’un lycée ? etc. Petit à petit les idées germent et le projet est sur les rails. Alexandre 2018 04 24 Poligny Infirmieres 13petitse rend une nouvelle fois au Lycée et répond à toutes les questions sur Misca, la Roumanie et les Roumains qui ne sont pas tous des voleurs de poules.
Sans oublier les études mais sur le temps libre les bras s’activent et les premiers cartons se remplissent. Les premiers seront prêts pour partir en janvier à Misca emportés par la petite troupe de Vroameurs.
Après cette belle première étape, la collecte continue et cela jusqu’au 24 avril où l’heure du bilan arrive. Treize nouveaux cartons attendent Christian et Serge dans le grand amphi du Lycée où pas moins de cent–cinquante élèves ayant participé à l’opération avec les prépas se sont réunis. Les félicitations traditionnelles sont très chaleureuses et la professeure* présente et responsable du projet souligne tout ce que cela a apporté à ses étudiantes. Christian et Serge expliquent la vie à Misca et l’importance du dispensaire pour le village. Ils remercient une fois encore et très fortement tout ce qui a été fait et montrent leur agréable surprise devant un si beau résultat.2018 04 24 Poligny Infirmieres 8petit
Les cartons partiront pour Misca avec le convoi de janvier-février ou avant si on est prêts.

* Texte de l’interview de Marlène Luga professeure responsable du projet paru dans la presse.
« Ce travail a pris forme dès l’an passé quand nous nous sommes posé la question du projet pour les élèves de prépa infirmières. Alexandre qui connait bien ce pays nous a aidées. Pour les étudiantes c’est une excellente préparation à leur concours. Elles doivent en effet intégrer la gestion de projets. De plus c’est important pour elles d’avoir une expérience dans l’humanitaire. De plus elles ont changé leur vision sur la Roumanie trop souvent négative. Après l’intervention d’Alexandre elles se sont réellement motivées en comprenant les carences dont souffrait ce village. C’est aussi un très bon exercice pour la préparation de leurs épreuves orales. Elles ont été obligées de parler à des personnes qu’elles ne connaissaient pas et d’argumenter sur un sujet difficile. Enfin, elles ont dû coordonner le travail des différentes sections participantes. Elles sont enchantées d’avoir travaillé pour des personnes si éloignées et dans le besoin. Moi je félicite tous ceux qui ont participé et je suis très heureuse pour eux de cette belle réussite ».