La Route des Chaumières

La Route des Chaumières - 28 et 29 mai 2011

 

Cette année la Normandie fête ses 1100 ans avec faste. 

Rendez-vous est donné aux Vroameurs pour samedi midi Place du champ de Foire à Elbeuf ou se déroulent les célèbres Puces motos.
Pour ma part je ne pourrai être à ce rendez-vous en temps et en heure pour la bonne raison, qu’à la même heure, a lieu le baptême de ma deuxième petite fille, Juliette. Je rejoindrais le groupe le soir directement à l’hôtel pour le dîner.
Je compte sur les copains pour fournir des photos et un complément de texte à Norbert pour obtenir un compte rendu complet du week-end.

Moulin d’Hauville
Le moulin de pierre est le dernier des cinq moulins présents sur la commune de Hauville et le seul moulin à vent de Haute Normandie.
Bâti en pierre par les moines de Jumièges il y a plus de 700 ans, il a fonctionné jusqu'en 1870, après quoi il fut laissé à l'abandon.
 

Routot : visite de la maison du lin
Le lin, depuis cinq siècles, est cultivé sur les terres fertiles et limoneuses du Roumois.
La région au climat tempéré produit traditionnellement cette noble plante textile linacée aux multiples usages.
La Maison du lin est située au nord est de la forêt de Brotonne, dans le village de Routot.
On vous présente le lin "dans tous ses états" de la culture aux nombreux produits finis... On vous apprendra ce qu'est le teillage, le rouissage, après que vous ayez pu voir à quoi ressemble la plante... 
On vous expliquera et on vous en fera la démonstration des techniques de tissage, on vous racontera l'histoire du lin, utilisé comme diurétique en tisane, comme émollient en farine, comme laxatif en tisane... 9 salles permettent de suivre cette longue épopée. 
 

Allouville Bellefosse : vieux chêne
Le vieux chêne cauchois doit sa célébrité autant à son exceptionnelle longévité qu’à la vénération dont il a fait l’objet depuis le moyen age. Probablement contemporain de Charlemagne, le chêne d’Allouville, alors fringant jeune homme, a, selon toute vraisemblance, vu défiler sous sa frondaison les troupes de Guillaume le Conquérant en marche vers l’Angleterre.
Cet arbre vénérable vieux de 13 siècles a la particularité d'abriter deux chapelles superposées. Accessibles à l'origine par des escaliers et des galeries de circulation, elles sont logées dans le tronc évidé. 

Hôtel la croisière à Louvetot
Ca y est, me voilà !
La Gold a su éviter les radar et les encombrements et les 156 km depuis Saint Germain en Laye (78) ont été avalés rapidement. Juste le temps de prendre une douche et de me changer et je suis pile à l’heure pour l’apéritif avec amuse bouches chaud ( la classe !).
Edwige et Laurent nous accueillent dans une ambiance très « marine normande ».
Le temps est bien plus frais que sur Paris.
Repas délicieux et avec des spécialités régionales. Merci chef !
En fin de repas, le patron tente de chauffer l’ambiance avec chants et jeux en plus d’une bouteille de digestif du crû qui circule de table en table, hein Karim ! Ca chauffe le tube digestif.

Petit déjeuner à 7h, départ 8h15. Deux groupes pour cette balade. Temps couvert et 15° au thermomètre de la Gold. Mais pas de selle humide. 

Nous traversons le village magnifique de Saint Wandrille Rançon et passons devant l’abbaye ou  l’abbé Pierre a séjourné et ou l’on fabrique encore du miel.
Pendant un moment nous longeons la Seine avec une route magnifique bordée de superbes maisons aux toits de chaume et de colombages vrais ou faux. 

Nous arrivons à Duclair ou il faut emprunter le bac pour passer l’autre rive. Rapide et gratuit pour les motos. Arrivée de l’autre côté,  nous attendons le deuxième groupe pour faire des photos de leur descente du bac.
Du coup, le premier groupe repart en deuxième. 

Arrivée à la Cidrerie des Hauts Vents à Saint Ouen du Tilleul
Depuis trois générations, au cœur d’un domaine du XVIIème siècle, la famille CABOULET perpétue la fabrication de produits cidricoles de qualité : cidre, pommeau, calvados, jus de pomme. Nous découvrons les installations : cidrerie, distillerie, chais de vieillissement.
Nous écourtons un peu la visite car il reste de la route à faire.
Dégustation d’un petit Pommeau de derrière les fagots et passage obligatoire par la boutique où s’alignent les bouteilles de calvados de 5 à 35 ans d’âge. 

Nous profitons du soleil et du cadre pour faire la photo de groupe. 

Le premier groupe repart à moitié car beaucoup sont encore à remplir leur top case de bouteilles Sourire . 

Ce premier groupe se retrouve à 7 motos et Guy nous emmène tambour battant sur un magnifique parcours ou les virages sont comme nous les aimons.  C’est un véritable régal des yeux et des sensations. 

Arrivée au pont de Normandie, magnifique architecture, mais ou la température chute d’un seul coup de presque - 5° une fois sur le pont. C’est le thermomètre de la Gold qui le dit ! 

Rendez-vous sur le grand parking. Puis nous prenons quelques photos du haut de la passerelle ou la vue est imprenable.
Direction le restaurant « l’Armada » au pied du pont ou nous déjeunons rapidement. Voilà, déjà le temps des au revoir et du retour.

Encore merci à nos guides pour leur dévouement.

Philippe Sapanel                         Lire aussi:Balade de l'andouille, ainsi que: La route des Chaumières

  

Encore et encore un super article de notre ami Philippe, ainsi que les 23 photos qui suivent.
Merci Philippe

01 02
   
03 04
   
05 06
   
07 08
   
09 10
   
11 12
   

13

   
14 18
   
15 16
   

17

   
19 20
   

21

   
22 23

   

Fin