Alpes 2011

 On commence par quelques photos, puis l'article et d'autres photos.

 alpes040-v

 

 

alpes128-v 

 

alpes143-v

 

alpes165-v

 

 

Pour voir la suite des photos de Mado et Michel       
                    Cliquez sur leur image   

alpes197-v

 

 L'article de Serge Szyman, suivi des 20 photos de Eric Gilbert

 

2,3,4 et 5 juillet 2011                                                                                         Texte de Serge Szyman de Chéméré (44)

 

LES  ALPES

SAMEDI  2 JUILLET

Il y a beaucoup d’animation sur le petit parking des Gorges du Fier : c’est là que se sont donnés rendez-vous les Vroameurs pour la balade intitulée "les Alpes".
Il fait un beau et chaud soleil. Certains pique-niquent à l’ombre généreuse des tilleuls, tandis que d’autres discutent, ou simplement se reposent de la route.
La visite des Gorges est spectaculaire et rafraîchissante, sous la lumière tamisée par les frondaisons.

 Ensuite, nous descendons vers Annecy, et là, nous observons un curieux spectacle : le long du lac, la circulation est dense et nous roulons parfois au pas, tandis qu’à notre gauche des baigneurs bronzent en bordure de la chaussée encombrée et qu’à notre droite un tracteur fini de faner les foins !
Un arrêt s’impose avant de monter vers l’hébergement. Nous voyons passer des motards en tongs, bermuda et mini-casque : cela fait frémir !
La montée sinueuse, avec un revêtement accrocheur, nous donne un aperçu de ce que sera notre lot quotidien.

Arrivée au camping, dans un cadre magnifique. Certains logent en mobil-homes (neufs et habillés de bois), d’autres sont moins gâtés en chalet…La piscine chauffée nous attend.


DIMANCHE  3  JUILLET

Départ vers 9 heures vers le Col de la Colombière. Les choses sérieuses commencent et déjà certains se lâchent ! Attention, cela reste raisonnable, en respectant les autres usagers de la route. Arrêt-photos au Col. La GTR 1400, impatiente, veut déjà repartir, mais seule et en arrière ! Elle ne fera pas 3 mètres, 3 paires de bras vigoureux l’interceptent ! Plus de peur que de mal. Il est temps de repartir et c’est la jolie descente vers le Reposoir : nom bien mérité et l’on comprend celles qui ont choisi ce lieu pour sa sérénité. (Il s’agit d’un Carmel)

Nous déjeunons à La Roche Foron, chacun à sa guise et puis c’est reparti pour le Plateau des Glières. La route dans les Gorges serpente à souhait, puis c’est une toute petite route qui nous mène au plateau : il faut penser au probable véhicule qui peut arriver en face. Nous sommes arrivés ? Mais non ! Il faut encore emprunter une piste rocailleuse et poussiéreuse. Ouf, ça y est ! La guide qui nous attend, nous éclaire sur cet important épisode de la guerre des Maquis. Retour au choix : 1 heure pour contourner le massif ou  1/4  d’heure par la route, puis plonger dans la piscine…


LUNDI  4  JUILLET

Aujourd’hui, Norbert ne sera pas des nôtres. Il souffre beaucoup d’une jambe et doit aller consulter.

Ce matin, c’est le Col des Aravis qui est au Programme. Montée splendide et sportive, qui réjouit les amateurs de virolos. Arrêt-photos au Col et descente tout aussi agréable, pour s’arrêter à la sortie de Megève, afin de préparer le pique-nique.
"Choum" prend la tête de notre groupe de 25 motos, pour nous faire découvrir Cordon, son joli village, situé face au Mont-Blanc. Patrick et Chantal nous accueillent chez eux, à Sallanches et nous offrent un apéro convivial.
Après le pique-nique, au bord du lac des Islettes, nous montons à Viuz-en-Sallaz, pour visiter le Musée-Paysan. Le guide-paysan (ou le contraire !), nous accueille au son de son accordéon.

Pour le retour, l’Ami "Choum" nous a dégoté une charmante petite route, sportive et vertigineuse  à souhait. Certains admirent le paysage, d’autres scrutent anxieusement ce qui pourrait venir en face, car c’est plus qu’étroit ! Arrêt en haut, au calme, loin de la vallée embouteillée.
De retour, triste nouvelle : nous apprenons que Norbert souffre d’une phlébite avec thrombose (caillot de sang) et doit être rapatrié. Courage, Norbert, ce sont des mots, mais ils sont sincères : remets-toi vite pour rouler de nouveau avec nous.


MARDI  5  JUILLET

Aujourd’hui, la balade sera courte, mais quelle balade ! Le col de la Croix Fry nous mène à Thônes, pour combler les amateurs de produits régionaux. Puis, les insatiables de cols partent "refaire" le col des Aravis !
Midi, tout le monde est à l’heure pour passer à table. Le repas sur la terrasse est rapide, sous les parapentes colorés qui planent au-dessus de notre tête.
Elles sont toutes bien nos motos, dans les Alpes. Les plus gros gabarits (les motos, hein !) nous épatent par leur maniabilité et il faut s’accrocher pour suivre des cylindrées plus modestes qui ne seront pas les dernières au sommet du col… (n’est ce pas, Myriam !).
Déjà, certains se lèvent, enfilent les blousons, car la maison est parfois encore très loin.
Les moteurs tournent…Un bref coup de klaxon…Un signe de la main…

A bientôt !

Les photos de Eric, l'homme à la Ducat.

bungalow-v

Notre Hébergement au GrandBornand

lacannecy-v

Le lac d'Annecy

carmel-v

Le carmel du Reposoir

annelise-v

Le beau sourire d'Anne-Lise et de sa copine Maureen

ducat-v

Put..... çà c'est de la bécane, dit'elle

montagne-1-v

Pourtant, que la montagne est belle ......

montagne-2-v

comment peut on s'imaginer .....

montagne-3-v

en voyant ....... que l'été est arrivé.

glieres-1-v

 

glieres-2-v

Plateau des Glières

juin-v

Monument Appel du 18 juin 1940

bruno-v

Plateau des Glières, quand un Bruno .....

motos-1-v

Queues Que de motos

chasseurs-1-v

Chasseurs Alpins

chasseurs-2-v

Chasseurs ne sachant pas

chasseurs-3-v

Chasseurs sachant ne pas chasser

chasseurs-4-v

Camouflage des Chasseurs

lacolombiere-v

Au col de la Colombière

sidepat-v

Un Vroameur, papa de Maureen

motos-2-v

Des Vroameurs dubitatifs

 

Album photos de Annie Vernier sur Picasa       annie-v