La Presqu'île du Cotentin

La Presqu’île du Cotentin du 20 au 21 juin 2015

Place Napoléon à Cherbourg

 

Pour voir quelques photos de cette sortie Vroam, cliquez sur la carte du Cotentin→:Cotentin

sortosville ici les clichés de Paul Thellier

Samedi

Temps idéal pour rouler. Notre rendez-vous est à midi comme d’habitude, est j’ai largement le temps. Que d’arrêts péages sur l’autoroute, pas moins de cinq ! Heureusement que j’ai le badge, bien pratique lorsque l’on roule en solo.

Cherbourg : préfecture maritime et ville protégée par la plus grande rade artificielle du monde.

Plein d’essence avant d’arriver sur la Place Napoléon où déjà de nombreuses motos se sont regroupées sous la statue monumentale et fière de notre célèbre Napoléon. D’actualité, car c’est le bicentenaire de la bataille de Waterloo qui se joue en Belgique le même jour.

Direction le Nez de Jobourg, avec beaucoup de brume et un petit crachin qui gâche la vue.

La « maison du biscuit » de Sortosville en Beaumont, une histoire de famille depuis 1903 et qui n’est pas prête de s’arrêter. Une rue entièrement reconstituée des boutiques de l’époque  et où se trouvait la boulangerie de l’arrière-grand-père.

Cet ensemble sert de lieu de présentation pour tous les produits sélectionnés par la maison.

Délicieuse et copieuse dégustation des différents gâteaux et biscuits fabriqués sur place.

Les passagères, mais pas que, font chauffer la carte bleue. Personne ne peut résister devant cet étalage de gourmandises.

Maintenant il va falloir trouver de la place dans les valises pour caser tout cela.

Petites routes très sympathiques et de très jolies maisons en pierre du pays. Dommage que le soleil ne soit que rarement de la partie.

Il est temps de rejoindre notre hébergement, à Hauteville-sur-Mer où nous attendent un bon repas et une ambiance à la hauteur de Vroam.

Dimanche

Pas beaucoup de kilomètres ce matin, mais nous avons déjà deux motos avec un pneu à plat. Réparation de fortune et c’est reparti. Le temps est couvert, mais cela devrait tenir.

Un village que nous voulons traverser, nous oblige à le contourner et c’est un peu au pif que nous essayons de rejoindre le point de ralliement. Nous nous arrêtons sur une route en forte pente pour que notre guide contacte le groupe 1 et c’est la catastrophe !

Deux motos chutent et c’est un rétroviseur pour la BMW de Jacques et un rétroviseur, plus une bulle pour la Suzuki ainsi qu’une petite brûlure à la main pour Agnès. Soins et réparation sur place avec la trousse de secours de l’un d’entre nous et le ruban adhésif d’un autre.

Plus de peur que de mal !

Grandville : patrie de la famille d’industriels Dior, situé dans la baie du Mont Saint Michel

La Maison « les Rhumbs » est la maison d’enfance de Christian Dior depuis 1905.

Très jolie jardin, avec des roses par centaines, une pièce d’eau, un petit salon de thé en plein air et de splendides massifs de fleurs.

C’est déjà midi et il est temps de partager notre dernier repas. Le soleil fait enfin son apparition et nous prenons le temps de déguster un café ou un thé sur la terrasse du centre Azureva. Encore un super week-end entre amis(ies).

A bientôt.

Philippe Sapanel

 

Nez de Jobourg

 

Rue reconstituée par la maison du biscuit

 

La Maison du Biscuit

 

 

 

Bricolage maison et concertation

 

 

Jardin

 

Maison d'enfance  Rhumbs de Christian Dior

Christian Dior