Le Miel du Gâtinais

Le Miel du Gâtinais du 17 et 18 juin 2017

Arrivée à Pithiviers sous un soleil radieux. 28° au thermomètre. Le week-end promet d’être chaud. Le parking, près du marché est un peu à l’ombre. De nombreux restaurants sont à notre disposition pour tous les goûts et les budgets.

Le grand départ est donné à 13h30 tapante pour la visite avec un guide de la Ferrières en Gâtinais. Avant nous traversons le très jolie village de Yèvres le Chatel qui aurait demandé un arrêt.

Les routes sont très sympathiques et nous avons même un lièvre qui nous est passé juste devant.

Deux guides nous attendent devant l’Abbaye ainsi qu’un mariage. Ce qui contrarie notre guide qui doit abréger pour libérer le lieu. Une chanteuse professionnelle nous régale de sa voix de cantatrice et de la beauté de ses jambes.

Malheureusement, le guide en voulant trop bien faire, prolonge son cours d’histoire un peu trop et peu à peu nous perdons notre concentration et notre intérêt pour son discours.

Nous enfourchons nos montures sous une chaleur de plomb.

Arrivée à l’hôtel IBIS de Montargis, bien situé, avec garage, chambres spacieuses et accueil de qualité. Très appréciable par ce temps.

Comme nous avons deux heures de libre avant le diner, certains en profitent pour aller visiter les canaux et la rue commerçante. Très jolie.

Repas très bon et servi rapidement. Bonne ambiance comme toujours chez les « vroameurs ».

Nous prenons la direction de Château Renard en passant par des petites routes très sympathiques en traversant de charmants villages. Circuit très agréable.

Petite surprise tenue secrète pas nos guides. La traversée d’un gué……..

Heureusement le niveau de l’eau était raisonnable ce qui a permis de nettoyer les jantes de nos motos.

Visite du Musée Vivant de l’Apiculture. Musée crée et tenu par un couple charmant de passionnés en appoint à leur exploitation.

Très pédagogue et passionné, la vie des abeilles est expliquée et détaillée en détail, ce qui nous permet d’apprendre et de découvrir beaucoup de choses inconnues.

Dégustation copieuse, arrosée d’un petit cidre maison un peu rêche à mon palais.

Rué ensuite sur la boutique pour l’achat de miels, de pains d’épices, de bougies et autres produits.

En route pour notre dernier repas en commun, à Dordives, en bordure de la nationale7.

Restaurant très jolie, avec une décoration très lumineuse. Et en plus la climatisation fonctionnait. Un vrai régal par cette chaleur.

Personnel au petit soin pour nous, souriant et efficace. Le repas était correct et servi rapidement. Juste un petit bémol, la porte vitrée qui séparait les deux salles. Un peu trop propre…….. ce qui a valu à Laure de la prendre en pleine tête et à Jean (le nouveau) dans le nez. Un peu de sang, mais rien de grave.

Encore un week-end très sympathique.

A bientôt,

Philippe Sapanel

DSCN8469 01

DSCN8492 01

DSCN8499 01

DSCN8507 01

DSCN8513 01

DSCN8523 01

DSCN8533 01

DSCN8536 01

DSCN8537 01

DSCN8541 01