Le tour du Sancy à moto

Pour cette sortie magnifique, Auvergnate, chaude et mémorable, au sein d'une région riche de beautés naturelles de 63 puy de dome cartepatrimoine historique grandiose, de villages pittoresques et de routes pour... motards, nous avons eu la chance d'être reçus comme des rois par :  la famille Gilbert, Eric et Christine, mais aussi Michel Assailly, Alain et Carine, aidés par les guides Jean-Marc et la maître des cordons de la bourse: Jean-Charles.

chateau murol auvergneQu'ils soient, ici, tous remerciés. En cliquant sur le département du puy de Sancy, à votre droite, vous pourrez voir quelques clichés d'Eric Musiat, un clic sur le château de Murol, à gauche, et vous découvrirez l'album d'Alain et saint nectaire copyCarine, et en cliquant sur la part de Saint Nectaire: surprise = les belles photos de Paul. Un clic, à gauche, sur le blason du Puy de Dôme, et voici l'album de Jacqueline 63 Puy de Domeet Marc.

En cliquant sur leurs titres, vous aurez les albums photos complémentaires de Michel Boulesteix: La Bourboule, Départ, Azureva Murol, 14 Juillet, Montaleix, Super Besse, Mont Dore, Château de Murol.

Un clic sur la vidéo, pour un résumé de ce beau week-end:

Le tour du Sancy du 14 au 16 juillet 2017

Il fait chaud, il fait beau à la Bourboule.

Les motos arrivent au fur et à mesure et chacun essaie de trouver une petite place à l’ombre.

Malheureusement, nous ne verrons pas Christian et Nathalie, nos précieux amis et fidèles organisateurs. Un petit problème de santé, qui nous le souhaitons tous, ne sera vite qu’un mauvais souvenir.

Mais une équipe de choc est présente et comme d’habitude tout s’organise dans la bonne humeur, emmené par le pétillant Eric et sa Ducati toute frétillante.

Chacun s’organise pour le casse-croûte.

Le programme est un peu bouleversé à cause d’un brouillard intermittent sur le sommet du Puy de Sancy. Nous décidons de le faire dimanche. 

Avant de partir nous écoutons religieusement les consignes des chefs de groupes.

DSCN8795

La route est magnifique, les paysages splendides, presque personne sur le parcours et nous pouvons donc nous en donner à cœur joie dans les nombreux virolos.

Catherine, toujours aussi téméraire, veut essayer la Ducati d’Eric en tant que passagère. L’expérience ne durera qu’une trentaine de kilomètres. Le cœur et l’estomac ne tiennent pas le coup. Paul accepte galamment de la prendre derrière lui sur sa GoldWind. Autre style, autre confort…….

Chaque sommet réserve un nouveau panorama, de nouvelles odeurs, de nouvelles émotions. Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de ces paysages.

Nous faisons une petite pose au Belvédère de Bort les Orgues, ou nous pouvons nous désaltérer. Il fait chaud et nous nous déshydratons rapidement.

Un certain moustachu en profite pour piquer un petit roupillon sur un banc. Je ne donnerai pas de nom.

Puis un petit arrêt photos à la cascade d’Entraigues, bien cachée dans les arbres.

Nous reprenons notre route et enchainons les virages avec grand plaisir. Le macadam est propre et accroche bien. Nous roulons en parfaite sécurité.

Arrivé à Murol au centre d’hébergement « Azureva » ou nous prenons possession de nos chambres. L’endroit est vaste et la vue est splendide sur le château-fort de Murol.

Apéritif d’accueil en terrasse. Pour le premier repas, un groupe de touristes en vacances est passé avant nous et nous devons nous contenter des restes et d’un choix très limité.

Je secoue le personnel en leur signalant le fait. Course dans les cuisines pour alimenter les plateaux, mais plus rien ou presque en cuisine.

Le soir, bon nombre des motards descendent au village pour assister au feu d’artifices et au défilé en costume local des habitants. Très sympathique et joli.

Chacun regagne sa chambre pour un sommeil réparateur. Beaucoup sont venus de loin.

Le lendemain matin, le temps est toujours aussi beau et le ciel aussi bleu.

Départ 8h15 tapante pour la Ferme de l’Oiseau à Montaleix.

www.saintnectaire-ferme-oiseau.com

Là, un succulent personnage nous attend de pied ferme, avec un bagou à la hauteur de la réputation du sens du commerce des Auvergnats.

Explication de la chaine de fabrication complète de cette ferme qui a su évoluer et s’adapter aux marchés et à la technicité du métier. A opté pour une démarche Bio tout en n’étant pas référencé Bio.

Des bâtiments propres, du matériel dernière génération, une chaine de fabrication très bien pensée et performante pour des produits de qualité.

Trois cents hectares de terre, 120 vaches, brebis, cochons noirs, poules…. et même des balades en quad.

Jambon, saucisson, pâté, Saint Nectaire, Cantal, Bleu de Bresse, vin de pays, yaourt, miel…..toute une gamme de produits élaborée à partir de l’animal.

Petite dégustation de saucisson, Saint Nectaire et Cantal, puis passage à la boutique pour ramener à la maison de bons souvenirs gustatifs.

Il y a la queue. Pour éviter la chaleur de l’après-midi dans les valises des motos, tout est conservé au frais par le fermier et nous pourrons venir le lendemain matin chercher nos emplettes avant de repartir.

En route pour le Buron, au Col de la Croix Morand puis Super Besse pour le déjeuner. C’est une avalanche de points de vue différents, plus beaux les uns que les autres.

Chacun cherche un peu d’ombre pour déguster son modeste sandwich. Pascal et Agnès nous ont rejoints avec leur camping-car.

DSCN8781Il est temps de partir pour la visite phare de cette journée : la station de ski du Mont Dore.

Le ciel est dégagé aujourd’hui et les 70 motards et motardes s’engouffrent dans la cabine du téléphérique pour accéder au sommet du Puy de Sancy (1579m).

Il fait plus frais à cette altitude mais il faut encore faire une petite marche afin d’accéder au point culminant (1886m).

Photo de groupe au point le plus haut (enfin, pour les plus courageux).

Redescente et une petite bière et ou bien un gâteau aux myrtilles pour les plus gourmands, pour reprendre des forces.

Retour aux motos et départ pour Murol.DSCN8799

Diner copieux et avec du choix ce soir. La petite remarque a porté ses fruits. Et l’avantage du self c’est que le repas ne s’éternise pas.

Dimanche matin, libre jusqu’à 10h puis visite du château fort de Murol. Très agréable visite. Château bien aménagé, bonnes reconstitutions, animations et guide à la hauteur. www.murolchateau.com

Dernier repas au centre Azureva puis chacun s’en retourne vers d’autres cieux.

Merci aux guides pour leur enthousiasme et leur bonne volonté. Tout était parfait. A bientôt et toute notre amitié à Christian et Nathalie.

Philippe Sapanel

 

La Cascade
La Ferme de l'Oiseau
Vue de la ferme
Un Auvergnat truculent
Super Besse
Mont Dore
Le Puy de Sancy