Rassemblement des amis 2017, les 25 ans de Vroam

C'est au village de vacances de la Saulaie ( que nous avions déjà testé et apprécié ) à Chedigny, dans l'Indre-et-Loire, que s'est déroulé ce chouette rassemblement, vous langfr 280px Indre et Loire Position.svgpouvez voir un album photo de ce week-end mémorable, en cliquant sur le département 37, sur la carte de France à...droite :

2 et 3 septembre

vroam 4 avec transp24ème RASSEMBLEMENT DES AMIS DE LA SAULAIE
C’est en 1992 que votre association VROAM (Voyages Randonnées Organisés A Moto) a été créée. Dès l’année suivante, en 1993, la première édition du Rassemblement des Amis, s’est déroulée à Saint-Julien-Molin-Molette, dans le département de la Loire. Nous étions alors une trentaine de Vroameuses et de Vroameurs et nous logions au camping de Saint-Julien...
En 25 ans, beaucoup de choses ont changé. "C’était mieux avant " affirmeront d’aucuns ! Les villes et les campagnes n’étaient pas encore polluées par ces affreuses zones commerciales, les ralentisseurs ne pourrissaient pas la traversée des villages et, les radars n’avaient pas encore poussé comme de la mauvaise graine. Surtout... Nous avions 25 ans de moins ! Pourtant, s’il est une chose qui n’a pas changé, qui a gardé la même intensité, la même importance au sein de votre Club, c’est bien l’Amitié !
Notre devise "Convivialité, Respect des Autres et Sécurité" n’a pas pris une ride. Ce ne sont pas les 123 Participantes et Participants qui nous ont fait l’honneur de venir partager ce 24ème Rassemblement des Amis qui me contrediront !

ÉMOTION GARANTIE
En approchant d’Azay-le-Rideau, nous rejoignons déjà quelques motos arborant fièrement l’autocollant Vroam :DSC 0824
   -Tiens voilà Coco et Bridget !
   - Regarde là-bas, c’est la Triumph du "Gamin" et de Nathalie !
Le très joli centre-ville d’Azay-le-Rideau est envahi pacifiquement de motos ! Pas facile de trouver une place pour stationner...
A peine le casque enlevé, nous nous lançons dans une bien agréable séance d’accolades et d’embrassades. Il y a celles et ceux que l’on a vus récemment, comme par exemple les voyageurs du mois d’août que nous sommes allés retrouver à Strasbourg, puis il y a celles et ceux que nous n’avons pas eu l’opportunité de voir depuis quelques années, comme Greg et Christelle, par exemple. Certains viennent de Belgique, de Belfort ou de Bordeaux, Philippe Sapanel est même passé juste pour nous saluer et nous montrer sa nouvelle Gold Wing, alors qu’il n’est pas inscrit au Rassemblement. La Place de la République regorge de motos et de motards ! Au point que Mike fait claquer deux bises à un couple, ravis de l’aubaine, même s’ils ne faisaient pas partie de notre groupe ! Une bonne partie de la famille des Vroameurs et des Vroameuses se trouve rassemblée avant de s’égayer vers les bars et les restaurants. Les retrouvailles constituent toujours un grand moment d’émotion.

DSC 0862UNE JOYEUSE PAGAILLE !
Les commerçants du marché remballent tranquillement leurs échoppes. Chacun a repris des forces avec un sandwich ou un bon steak-frites. Il est temps de "mettre en route" les 9 groupes qui se dirigent vers la visite choisie. Une fois de plus, c’est l’Ami Patrick Dabee qui nous a déniché deux sites originaux : les Caves Panzoult, pour les amateurs de bons vins de la Loire et le Musée Dufresne, qui abrite une impressionnante collection de véhicules et d’objets datant de 1850 aux années 1950.
Il n’est pas facile de regrouper les guides et de leur attribuer celles et ceux qu’ils devront mener à bon port. Mais, chez Vroam, on ne s’énerve pas, on patiente, on se trompe parfois, mais on garde toujours le sourire ! Finalement, après quelques cafouillages, tout le monde s’ébroue et se retrouve à bon port.
Et soudain, la Place de la République se vide et le calme revient !

ÉMOTION, BIS REPETITA !
Tous les guides ont parfaitement préparé leurs parcours et même en ordre dispersé, chacun arrive à La Saulaie en temps et en heure. Les chambres sont distribuées, les affaires rangées, nous allons pouvoir passer à l’apéritif !
C’est sûr, nous sommes bien plus nombreux qu’à Saint-Julien-Molin-Molette ! Pourtant, nous prenons le temps d’échanger, de prendre des nouvelles des uns et des autres, de raconter les voyages récents ou anciens. Et puis, nous avons le plaisir de divulguer le Programme prévisionnel pour 2018, voilà de quoi faire de beaux projets...
Juste avant de passer à table, Mike the Bike nous joue un très beau sketch pour présenter le tour de cou offert pour fêter les 25 ans de votre association : "ce tour DSC 0989de coup a été testé officiellement sur l’Île de Man, par notre pilote Fabrice : avec lui il a dévalé Bray Hill à fond de six, donc vous pouvez le porter sans crainte et en toute sécurité !" Merci Michel pour ce bel hommage rendu à Fabrice Faivre qui a porté haut les couleurs de VROAM lors du Manx Grand Prix en terminant à une plus qu’honorable 17ème place, lors de la course des Newcomers (pilotes dont c’est la première participation).
Ensuite, c’est au tour d’Eric, notre Webmaster adoré, de nous remettre une sacoche rempli d’argent. Nous apprenons qu’il s’agit d’une initiative d’Alain et Carine BADY. Merci à vous généreux donateurs. Nous sommes DSC 1006évidemment très touchés par votre geste, mais également gênés : "il n’est pas question d’argent entre nous..." Cette belle somme permettra d’améliorer le confort de notre petite Suzuki, en investissant dans une selle confort et des cale-pieds adaptables, sur les conseils avisés de Gilles Fouet."
Merci les Amis pour votre bienveillance et pour toutes les gentilles attentions que vous avez eues à mon égard au cours de cet été, alors qu’un pénible glaucome nous clouait à la maison.
Enfin, il n’est de bon Rassemblement des Amis sans joyeuse fête au bar. Notre fine équipe de Nantais et de Vendéens renforcée pour l’occasion par quelques âmes charitables s’en est brillamment occupé ! Merci à Martine, gérante de La Saulaie de les avoir accompagnés pendant un bon bout de chemin, puis de leur avoir laissé à la fois les clés du bar et sa totale confiance, afin qu’ils puissent (avec modération et sagesse) refaire le monde, qui en a bien besoin !

ÇA JOUE !DSC 1313
Dimanche matin, tout le monde est frais et dispo pour attaquer la journée du bon pied, après avoir dégusté un sérieux petit-déjeuner. Les jeunes Maxime, Enzo et Lili piaffent d’impatience, alors que Patrick Dabee sort de son side de nombreux accessoires destinés à l’organisation de plusieurs ateliers de jeux : le slalom à vélo, le trivial- poursuite, les rondins-échasses, le chamboule-tout, la dégustation d’eau....J’en passe et des pas moins rigolos ! Finalement, on s’en doutait, les "grands" Vroameurs aiment également jouer !
Plutôt que de reprendre les motos, ce temps libre à La Saulaie permet également de bavarder les uns avec les autres, ce que nous n’avions guère le temps de faire lors des éditions précédentes.
C’est que l’hiver sera long et qu’il va falloir patienter jusqu’au printemps avant de reprendre la route ensemble. Ces longs mois d’hiver seront mis à profit par les Amis qui sont déjà à l’œuvre pour nous accueillir lors d’une sortie dans leur région, en 2018, voire en 2019 !
Bon retour à chacun et à chacune.
Surveillez vos boîtes-mails vers la fin octobre : nous sommes déjà en route pour une 26ème saison de balades, de rencontres et d’Amitié !