Scarborough

Scarborough

scarborough south bay 550pxPour voir les photos de Michel Jourquin, cliquez sur le logo Triumph, triumphet pour voir les clichés de Serge Goussot, cliquez sur la vignette de la baie de Scarborough, pour les photos de Paul Thellier, cliquez sur le blason du Yorshire ! blason yorkshire

On leur avait annoncé que la course pour laquelle ils se rendaient à Scarborough était annulée, malgré tout ils y sont allés.
On leur avait expliqué que la chaine de fabrication des motos Triumph était en stand-by et pourtant ils ont maintenu leur visite
On leur avait confirmé que les trains ne roulaient pas et pourtant ils sont allés au musée du rail.
Qui plus est, ces continentaux terriens se sont rendus chez le plus aventurier des navigateurs anglais le fameux insulaire « Captain Cook ».
Eux qui, à l’exception d’un seul, roulent en japonaises, allemandes et italiennes, ont visité le plus important musée de motos anglaises !
Eux qui profitaient d’un bel automne ensoleillé de ce côté-ci de la Manche se sont embarqués sous des cieux qui les ont copieusement arrosés.
En plus ils sont trouvé tout cela merveilleux.
Comment comprendre ?
Les Anglais appellent ce genre de comportement « L’incompréhensible Spirit of The Vroam Team ».
Il faut effectivement se plonger dans les méandres de l’indicible du motard vroameur pour saisir tous ces paradoxes.
Alors voici quels mots clés pour cerner, dans la mesure du possible cette pathologie : camaraderie, paysages à couper le souffle, aventure, découverte, culture, curiosité, Guinness, petites routes méandreuses, entraide, fous-rires, histoires drôles, enquête-devinette pour découvrir la nouvelle moto de l’un d’entre eux, demi-tours et on pourrait allonger la liste.
Les petites routes ils en ont empruntées, certaines très petites se terminaient même par le franchissement d’un gué. Un téméraire a vérifié que sa gelände/straße* n’usurpait pas son appellation et l’a franchi allégrement immédiatement suivi par une petite italienne pleine de fougue. « Au gué, au gué vive la rose » chanson bien connue au pays de sa gracieuse (à vérifier) majesté. Les autres se sont avoués vaincus et n’ont dû leur salut qu’à une entraide bien venue des uns et des autres. Tout cela raconté le soir dans la bonne et chaleureuse ambiance.
Si vous n’avez pas totalement saisi le fonctionnement neuronal de ce petit groupe, des week ends d’approche du problème seront organisés en 2019 et des cures plus longues au printemps et au mois d’août seront proposées pour vraiment approfondir vos connaissances et percer quelque peu le fameux mystère de « L’incompréhensible Spirit of The Vroam Team ».

GS signifie gelände/straße, ce qui pourrait se traduire par « tout terrain/route ».

Serge Grandvaux.