Les sacoches de Jean-Louis ………. Tout un programme  ………      un clic, pour des photos plus grandes:


L'explication, par Jean-Louis, pour des sacoches simples et fonctionnelles.

  Comme vous le savez, j’ai vendu la Calif et acheté un 650 Vstrom.

  S’est tout de suite posé le problème de la bagagerie car la petite nouvelle n’en possède pas. Un petit tour chez Suzuki pour avoir une idée des tarifs. Pas content Jean-Louis !!!!

  Puis vint le temps des soldes où une paire de cavalières se présentent à moi, me fait de l’œil avec une étiquette fluo à 42 €. Marché conclu, content Jean-Louis ! ! !

  On passe à l’installation. Mais le pot de la Vstrom, placé haut, est gênant. La sacoche droite pose sur la protection du pot, frotte et finira par le rayer.  …..  Déçu Jean-Louis !!!

 

  Investissement dans une paire d’ « écarteurs de cavalières »

 (photo 1)

Ecarteur de cavalières trouvés sur le web qui devraient permettre de ne plus toucher au pot. Par chance ma belle (la moto !!) est équipée d’un porte top-case dont les 2 bras sont munis chacun de 2 fixations (trous filetés) pour un support de valise, je supposePoints de fixation (photo 2) .  Impossible de fixer les écarteurs  directement sur la moto : trop d’écart entre les fixations de la moto (photo 2bis), même après essai avec des boulons longs (fragilité quand les valises seront chargées), surtout côté potEcart. De plus les sacoches  plongent vers l’avant. Il faut donc des éléments intermédiaires adaptés entre la moto et les écarteurs. Plusieurs essais sont nécessaires avec des équerres et bouts de ferraille pour trouver la bonne formule. La solution finale est transcrite sur papier avec dessin et  cotes. Le métallier du village réalise les 4 pièces ( photo 3)Pattes de fixation. Le montage donne le résultat attenduPattes et écarteur(photo 4).

  Les Vroameurs présents l’an passé à Florac ont pu voir cette installation. Cela fonctionne mais ce n’est pas parfait. Les sacoches se déplacent sur les écarteurs (dans le sens de la longueur).     Comme il n’y a rien entre les deux fixations, les cavalières se creusent vers la moto et peuvent toucher au pot. Pour que les sangles velcro soient efficaces, il faut  qu’elles se croisent un minimum. Or, l’écartement final des sacoches étant important, il est difficile de trouver le bon compromis. Les sacoches gênent Mimi car elles sont trop sur l’avant. La bande velcro arrière est au ras du top-case, impossible de la reculer. Les  clignotants empêchent aussi de reculer l’ensemble. Les sacoches sont aussi trop hautes, et difficiles à enfourcher. Les poignées pour la passagère sont difficiles d’accès (voir la sacoche à gauche sur la photo 6).Les sacoches

  A la fin de l’été, la décision est prise : les cavalières vont devenir des valises fixes.

  Les 4 sangles velcro seront coupées !!  Les sacoches sont « rigidifiées » en emprisonnant le haut, côté moto, entre deux barres plates en alu ( photo 5).Barre alu Petite photo comparative (photo 6)  entre « avant » et « maintenant ». Pas mal, mais on peut faire mieux. Les sangles devenues inutiles sont coupées, leur longueur réduite ne me bloquera plus. Cela va me permettre maintenant de  positionner les valises plus bas et plus vers l’arrière, en passant sous les clignotants. Pour ce faire, il me faut de nouvelles pattes !!!

  Et c’est reparti pour les essais avec équerres et bouts de ferraille. A l’avant je réutilise les premières, en les modifiant. Pour l’arrière une  2ème visite chez la métallier sera nécessaire.

  Admirez les belles pattes (photo 7)Nouvelles pattes. On remonte le tout, et voilà le résultat  (Photos 8 et 9).Nouvelle position Petit ajustement en tordant les pattes pour s’ajuster au Vue de l'avantmieux à la moto suivi d’une petite séance de peinture afin de noircir les pattes. Le résultat final est en vue  et on va sortir la belle du garage (photos 10 et 11)

Vue d'ensemble     Content  jean-Louis ! ! !    

 

        Et voilà le travail !   

            Petit bémol : un détail est contraignant à l’utilisation. Le tout est fixé sur la moto par 4 boulons de diamètre 8mm. A moins de sortir la boîte à outils à chaque étape, il faut deux sacs au volume adapté pour vider les valises. Gain de temps assuré.

 

 

            Allez, à toi de jouer   ……………………………  Nathan ! ! ! !

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