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Aujourd’hui 8 décembre date anniversaire de la disparition tragique de John Lennon, j’ai rendez-vous avec la Moto Guzzi V100 venue au Mans tout droit de Mandello il y a trois jours……………………….Imagine
La belle Rosso n’avoue que 45 kilomètres dans ses entrailles et cette sublime ritale me fait déjà de l’œil avant même que je l’enfourche fièrement. Mike Essayeur 1er………………Imagine
La découverte visuelle du côté droit de cette GUZZI délicatement adossée sur sa latérale met en valeur tout à la fois : le superbe bloc moteur aux couvre-culasses bronze, le mono-bras qui libère une magnifique roue à bâtons et une sortie d’échappement des plus réussies. L’absence de circuit électrique ou deIMG20221208151452 durite visible et la qualité des matériaux utilisés participent au ressenti Premium qui se dégage immédiatement…………………………..Imagine
L’absence de poignées chauffantes et le poussif mercure extérieur tentent de plomber l’ambiance avec un faiblard 5°C  mais mon pouce droit libère le magnifique V2 qui s’échauffe les cordes vocales dans un rugueux et prometteur grognement……………………..Imagine
Durant tout l’essai le passage du point mort au 1er rapport fut assez brutal, un réglage/rodage de l’embrayage sans doute, sinon la boite de vitesse s’est montrée à la fois docile et précise.
IMG20221208151506La position de conduite est très légèrement inclinée vers l’avant sans que le poids du corps ne vienne fatiguer les poignées ou les avant-bras. Les cuisses s’inscrivent parfaitement dans la géométrie du réservoir (seulement 17,5 litres dommage pour une machine vouée au tourisme), tandis que les genoux sont nullement gênés par le haut des culasses (celles-ci ayant subies une rotation de 90° déplaçant ainsi l’échappement de l’avant vers l’extérieur et l’admission de l’arrière vers l’intérieur).
Cet essai d’une centaine de kilomètres m’a permis de valider la modernité de ce tout nouveau bloc moteur : ça tracte de façon musclée dès 2500 T/mn, la sonorité lors des montées en régime est réellement envoutante, et j’ai retrouvé du frein moteur (façon Multistrada) tel que je l’aime. L’ensemble est très joueur à la prise d’angle malgré laIMG20221208151518 largeur respectable des gommes (120 et 190) et la transmission à cardan se fait totalement oublier. Les tests appuyés aux freinages n’ont pas mis en défaut la partie cycle très saine, j’ai simplement provoqué une plongée notable de l’avant (suspension avant à raidir certainement) et j’ai déclenché les warning couplés à l’amorçage de l’ABS (mesure de sécurité intéressante et que je ne connaissais pas sur les 2RM).
Et les points faibles ou à revoir me direz-vous ?
En tête des récriminations je place (comme les journalistes-essayeurs) le manque total d’efficacité de la bulle motorisée même en position la plus relevée.
J’ai trouvé la commande des clignotants un peu distante du pouce gauche, et le coupe-circuit sur le comodo droit un peu prohéminent. En roulant je l’ai même effleuré involontairement et la belle est restée aphone jusqu’à ce que je trouve à me ranger en roue libre…………………………………Imagine !
Rassurez-vous la V85TT va continuer à m’accompagner encore quelque temps. Cet essai m’a permis de valider totalement mon engouement pour ce nouveau et beau moteur. Alors ?

IMAGINE…………………… le jour où Mandello présente ce bicylindre dans un Trail !!!

IMG20221208151531MikeIMG20221208151546

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