L'article du TT-TT Eric, l'un des Touristes Tous risques du Tourist Trophy est en ligne ci-dessous.
Le même Eric vous invite à visionner ses 5 vidéos, dans la rubrique "Vidéos  ---> Vidéos des sorties VROAM ---> Man 2011".

Merci Eric pour ce formidable travail

carte-ile-de-man

 

Vroam sur l’île de Man, version 2011


Et si pour avoir une idée de ce TT, nous commencions par la fin ?
Après une dizaine de jours passés sur ce royaume celtique, que pensent les 18 participants de ce périple, en quelques mots ?

Véronique : «  c’est super ! Même pour quelqu’un qui ne fait pas de moto » ;
Joëlle : « Génial ! » ;
Marie : » A couper le souffle ! » ;
Michel ( le coureur) : « Magic’ ! » ;
René : « il faut le voir ! » ;
Serge : « hors du temps » ;
Alain : « un rêve réalisé » ;
Fabrice : « superbe ! » ;
Marc : « c’est trèèèèèèèèèèèès bien ! » ;
Patrick (sans les mains) : « Jouissif ! » ;
Pierre-Michel : « Wahoo ! » ;
Yannick : « Surprenant ! » ;
Michel le pêcheur : « C’est super ! Trop court » ;
Lionel : «  Emouvant, je reviendrais » ;
Patrick(le philosophe) : « Découverte remarquable ! » ;
Gilles : « la Mecque de la moto ! » ;
Christian : « L’île merveilleuse ! » ;
Je dirais : «  Fabuleux ! » pour ma part.

Ile à nulle autre pareille, ainsi donc, Man nous attendait du 31 mai au 10 juin, encore fallait-il auparavant traverser la perfide Albion.  (De toutes les manières Jeanne d’Arc : elle a frit, elle a tout compris…) Et
nous avonstous, compris, que dès le 1er rond-point test franchi, la traversée de l’Angleterre, serait comme celle, nocturne, du ferry : une formalité.

Nos 3 groupes constitués se retrouvent sans problème, sous un ciel lumineux, à Liverpool. Le Catamaran géant ultra rapide de la Steam Packet Company , nous ultra-tasse dans ses soutes, et nous libère 2 heures plus tard à Douglas, la capitale.
Man a ceci de commun avec le village d’Astérix : elle n’a jamais été envahie par les romains, et elle est hyper accueillante ! Ce royaume dédié à la moto, ne cesse de vous séduire.

En dehors des agglomérations, la vitesse n’est pas limitée, et l’on sent, à peine arrivés, que toute l’île, toute sa population (17 000  habitants) est dédiée au Tourist Trophy ! La course, c’est 60 km de tracé, 264 virages, des vitesses de pointe à plus de 330km/h, des moyennes au tour à plus de 200km/h !
Ainsi donc, après notre 1ère nuit, au camping de Glen Wyllin, ce mercredi 1er juin, le programme est de faire le tour du circuit sur la journée (quand les meilleurs pilotes le font en moins de 18 mn…mais nous sommes une bande d’Epicuriens !) puis d’assister aux premiers essais.

La météo semble incertaine, et les regards se tournent vers Christian, qui nous prédit que « nous ne sommes pas à l’abri d’une éclaircie ».
En fait, nous aurons, tout au long de ce séjour un temps magnifique, à part quelques heures de pluie, en milieu de semaine, qui reporteront 2 courses.

Arrivés le soir au Sulby Glen Hôtel, nous avons constaté que tous ces paysages étaient à couper le souffle, mais pas l’appétit, et autour d’un délicieux repas, nous nous racontions les anecdotes de cette riche journée (en Mannois, « riche journée » n’existe pas, c’est un pléonasme…).
Le mémorial Joe Dunlop, dans la montagne avec un fort vent qui nous portait un peu de la légende de ce mythique motard. Puis la descente vers le paddock. Visite incroyable, avec un accès complètement ouvert à tous ! Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant vers le stand Honda, comme je m’intéressais, un type est venu vers moi pour engager la conversation. Hélas mon anglais peu brillant, me limitait quelque peu. Ce gars charmant, qui me demandait d’où je venais, son visage me disait quelque chose…Et pour cause, c’était Ian Hutchinson ! le pilote qui l’an passé a gagné toutes les courses solo ! le seul a ne jamais avoir réalisé cet exploit, et victime d’un terrible accident de course qui faillit lui faire perdre une jambe, et qui l’obligeait à déclarer forfait pour cette fois.

Et la magie Mannoise est là aussi, tout le monde y est réuni comme dans une formidable kermesse.

Après le rituel ; très vite installé, de « l’apérodevantlestentesaprèslerepasdusoir » ( pris après le repas, car nous allions au restaurant à moto, et afin de ne pas avoir de problèmes avec les policemen). La nuit fut excellente, et les rares ronfleurs passèrent complètement inaperçus.

Le Jeudi 2, nous délaisserons quelques peu nos montures, pour emprunter, un adorable petit train à vapeur, qui nous mènera à Castletown, certains y visiteront le superbe château, d’autres une vieille école , ou bien la musée de la Marine ainsi qu’une expo photo sur la course.

Le retour en début d’après-midi, vers Douglas, nous permettra d’assister à la 2ème séances d’essais. Une fois de plus le délicieux repas servi à l’hôtel viendra à point nommé ponctuer notre belle journée.

Le Vendredi 03/06 fut absolument magnifique. La route qui nous mena vers le musée folklorique de Cregneash, était de toute beauté. Ce musée ne l’était pas moins. Il nous montrait la réalité d’un passé omniprésent, avec de charmantes mamy qui nous montraient leur savoir-faire.
Pour avoir une idée de la splendeur de Calf of Man, qui nous attendait ensuite, je vous engage à regarder la vidéo qui présente le groupe. En effet vous aurez alors un aperçu de cette île au sud de Man. Les phoques sont dans l’eau…Le pique-nique fut pris ensuite dans la très jolie baie de Port Erin.
Nous avons visité la dernière fumerie de harengs de Peel, authentique ! Le soir nous avons assisté aux essais, pour certains à Goosenec, magnifique poste d’observation sur la course, sur toute la partie Nord de l’île, et sur l’Ecosse au loin.
Ces heures magiques, nous inclinaient à prendre une bonne bière, le soir venu. On peut dire qu’alors la pression, on ne la subissait pas, non. On la buvait !
Leurs bières sont délicieuses, ils servent du reste, des pintes. Les pubs beaux et surchargés prennent la nuit tombée, des allures de « guet à pinte »…

Premier jour de course en ce Samedi 04 Juin, les choses sérieuses commencent ! Chacun choisissant ses positions, pour assister à la course des superbikes (6 tours) puis celle des side-cars (3 tours). Emotion, frissons, spectacle garanti, nous aurons d’ailleurs l’occasion, en rencontrant les pilotes français, de vivre la course un peu de l’intérieur.
The Sunday ! ici c’est le « Mad Sunday » jour de folie, les déguisements les plus excentriques et variés sont de rigueur. Mais surtout, c’est la route du circuit dans la montagne en sens unique, avec l’ensemble des véhicules à des vitesses terriblement effrayantes…Seuls 3 d’entre nous, tenterons « l’expérience ».Mais cette journée fut consacrée aussi à voir Douglas, puis Laxey et sa grande roue, symbole de son activité minière. Michel y rencontrera John Mac Guinness, autre pilote fabuleux, avec plus de 15 victoires, avec une de + en 2011 !

Nous pique-niquerons sur la pointe Nord de l’île avec une brise toute écossaise.

Puis plus tard dans la soirée, nous assisterons à une séance de cinéma en 3D avec le film « closer to the edge ». Film inoubliable, beaucoup plus qu’un document sur le TT 2010. Certainement les meilleures images consacrées à cette course légendaire. A voir absolument, en espérant une version française en DVD, dans quelques temps.
La nuit les matelas pneumatiques deviennent hyper confortables, preuve s’il en est que le repos est bien mérité.

Lundi 06 Juin, levés aux aurores, pour certains d’entre nous, avec comme objectif le tour du circuit commenté par «  Mig » le pilote français avec la plus grosse expérience de la course. Et ce, avant les courses, puisque c’est jour de compétition !Ce fameux Mig que Marie notre superbe Kiné massera un peu plus tard avec… de l’huile d’olive !
Après  les courses, les rencontres formidables du paddock seront l’occasion pour beaucoup d’accumuler des souvenirs impérissables de l’ambiance.

Mardi 7 Juin, nous avons quartier libre ! Ainsi un groupe prendra le bus à 2 étages pour se rendre à Douglas, d’autres visiteront le très :riche, intéressant, varié et… gratuit  Manx Muséum qui retrace l’histoire de Man , ou bien encore le très beau musée celte de Peel.
Une fois encore, arrivé au Sulby Glen Hôtel, le succulent repas se fera dans le brouhaha de nos différents récits.

Ce 8 Juin, les courses furent donc, arrêtées par la pluie, aussi les groupes se firent en fonction des envies, pour les uns le paddock avec d’anciennes gloires telles Giacomo Agostini, pour d’autres la ville de Douglas, ou bien encore un château (les châteaux ne manquent pas, le royaume Mannois ayant connu son apogée après la période Viking).

C’est donc en ce Jeudi 9 Juin que nous avons assisté à notre dernière journée de courses, avec notamment une course de motos électriques, pas forcément folichon, mais diablement rapides et…silencieuses !Bon, sur un seul tour, afin de ne pas emmêler les fils de la rallonge électrique…

Notre dernier jour, ce Vendredi 10, le réveil sonne à 4h. Il fait déjà jour sur Man, quand nous quittons, à 5h, avec regret le camping bien chargés et un peu plus lourds de tant d’images si fortes. Pierre-Michel nous distribue une fois de plus quelques fraises Tagada, qui sortent d’on ne sait où, et qui ajoutent encore un peu à l’ambiance colonie de vacances fantastiques.
Le retour se fera sans encombre, nous laisserons le groupe des charentais à mi-chemin. Ils assisteront au grand prix de Silverstone. La pluie est au rendez-vous du Sud de l’Angleterre, avec même une bonne averse de grêle.
Notre dernier pot pris au bar du Bonsaï hôtel de Calais, a déjà un brin de nostalgie, nous avons eu l’impression que ça a passé si vite. Il s’est pourtant passé tellement de choses, immergés complètement dans cette ambiance extraordinaire, nous ne serons pas prêts d’oublier cet incroyable séjour Mannois !

Pour tout ça, je pense que toute l’équipe ( quelle belle équipe !) se joint à moi pour adresser à VROAM en général, et à Christian en particulier, un grand

MERCI !      lire aussi : Le Northwest 200, ainsi que : Tourist Trophy Ile de Man


Pour vous donner envie d'aller voir les photos du même Eric (Bravo et merci à lui) sur Picasa, après avoir comme d'habitude, cliqué sur les images contenant les liens, voici un petit échantillon qui vous mettra l'eau à la bouche.

 

panorama-v
Vue sur Calf of Man
chatman-v
Ma préférée : le Cha(t)Man
3filles-v mdrbis-v
Les 3 Classes: Véronique, Joëlle, Marie Riez, riez
mdrter-v mdr-v
A l'apéro, tout se détend Ils n'étaient pas invités ???? mais ça les fait bien rire
radarmobile-v madman-v
Et que croyez vous que film ce gentil cob ? Eux ? J'en doute !!!!

rouear-v

sidecail-v

Et un wheeling ....... Pas chaud ce matin, faisait meilleur à l'apéro
sidesinge-v

sidesinge2-v

Ouf, j'ai réussi à monter en marche Moi je descends, ya en a marre des grimaces
pression-v
A la vôtre et allez voir la suite en suivant les liens ci-dessous

 

Cliquez sur la monnaie Mannoise      monnaie mannoise-v
   

Cliquez sur le circuit

circuit ile de man-v

 

 

 

 

 

Haut de page

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: