vignetteDSC 0012 
Un clic 

     Certes, certes ce ne n’était pas «  l’Origine du monde » ce samedi 15 juin à Ornans, et si nous étions si nombreux    (plus  de 70) à nous y  retrouver ce n’était pas non plus pour « un enterrement à Ornans », loin de là mon ami. C’était bien   pour  célébrer tout à côté de « l’atelier du peintre » un nouveau week-end « Vroam ».et honorer la bonne vieille devise    des  épicuriens « Carpe diem ».

 

          Les dieux de la météo avaient écouté nos prières et répondu à nos appels après avoir fait la sourde oreille   pendant   quelques longs mois. Tout était donc parfait. La place centrale de la ville natale de Gustave Courbet se remplissait petit à Les 20 motos des Vroameurs dans le Jura  petit des 47 motos attendues et les premiers arrivés        quittèrent vite l’ombre des platanes pour celle encore plus    rafraichissante des parasols des terrasses avoisinantes.

 

          Partis à l’heure, « et même avant pour ceux qui sont    prêts », ceux du premier groupe longent la Loue qui s’attarde  encore un peu dans la vallée avant, reconnaissante, de se jeter  dans les bras du Doubs qui lui a donné naissance (c’était quand  même la fête des pères) et arsouillent quelque peu dès que les  gorges de la rivière leur dévoilent un petit ensemble de courbes  bien sympathiques Les deux autres groupes profitent eux aussi  de tous ses charmes qu’ils dégustent en vrais connaisseurs qui  savent que le désir nait de l’attente et non de la précipitation  (Sigmund quand tu nous tiens !!!)..

 

          Bref tout cela pour arriver chez « Papy Gaby » qui, malgré son âge vénérable, enfuma tout ce petit monde dans un magnifique Tuyé où dormaient sagement suspendus, jambons, saucisses et autres petits fumés qui font la renommée de Morteau la capitale de la saucisse. Cette étape gastronomique terminée et le beau groupe des joyeux vroameursaprès avoir passé la frontière de la République du Sauget, la balade se poursuivait en direction d’une autre frontière tout aussi vaillamment gardée qui nous sépare de nos amis Suisses.

          La Sibérie Suisse nous accueillait et filant droits sur nos montures nous rejoignons le Val Travers avant d’atteindre Métabief petite station de sport d’hiver du Haut Doubs où nous avions élu domicile pour une nuit.

 

          Le lendemain : levés tôt pour partir tôt. Et dire que nos amis croient qu’on s’amuse chez Vroam ! Au programme: tour des lacs dans le Jura et visite du tremplin de saut à ski de Chaux Neuve. Petit cocorico franc-comtois, ce magnifique sautoir tremplin de saut à ski de Chaux Neuveaccueille régulièrement des compétitions de très haut niveau international comme la coupe du monde de combiné nordique et re-cocorico, cette terre de skieurs a offert quelques médailles d’or et autre Globe de cristal à la France. Patrick qui avait mis au point le programme de ce week-end avait rencontré Joël, ancien pratiquant du saut à ski, qui accueillit les trois groupes et leur expliqua toutes (enfin quelques-unes) les ficelles de cette discipline très technique et très spectaculaire et les conduisit en haut de la piste d’envol. Impressionnant et vraiment sublime. Merci à Patrick et Joël pour ce moment inoubliable.

 

          Retour au gîte d’étape toujours au milieu des lacs, prairies et sapins qui sont une très belle carte de visite des régions visitées : le Haut Doubs et le Haut Jura.

 

          Comme au village gaulois d’Astérix et d’Obélix, tout s’est terminé avec un bon repas mais sans les traditionnels sangliers.

 Lire aussi :Les Rouliers du Jura 2013, par Philippe, clichés d'Annie.

 

Haut de page

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: