Pour voir la vidéo de Marcel Keller, cliquez: ICI.

Pour voir les photos d'Eric Musiat, cliquez: LA.

Pour voir les photos d'Yvon Lamme, cliquez: ICI.

Pour voir les clichés de Paul Thellier, cliquez: LA.

 

 

 

Bienvenue ches les Ch'tis, version 2016.

Ch'ti donne la recette d'un week-end Vroam réussi: tu prends une équipe de Vroameurs organisateurs qui s'entendent comme DSC 0198larrons en foire. Et on peut dire à leur encontre que:"in porchiau qui fait à s'mod, ch'est l'mitan eut' sin mingé" (pour avoir des résultats, il faut s'en donner les moyens).

Dans les ingrédients, il faut mettre un beau groupe de motards plein de bonne volonté et de bonne humeur, si un ou 2 ne sont plus de la dernière fraicheur, ce n'est pas grave, bien au contraire. Chez Vroam on jette pas, et on savoure tout.

Et ici, dans le Nord on s'est régalé!

Il faut ajouter un peu d'épices, un groupe de joyeux drilles a fait l'affaire: nos amis Belges venus en voisins.

Bref, une bande de sacrés Biloutes.

Pour réussir ce menu, il faut une bonne entrée, Bergues fut idéale pour ça. Jolie ville du Nord, avec ses remparts, ses vieilles bâtisses, typique et historique. Un plan de la  vieille ville  nous sera distibué, ainsi qu'un questionnaire, qui nous permettra de nous intéresser un peu plus, encore, à la visite. Visite commentée pas nos charmants guide. Remerçions les ici: Francky et Sophie, Albert et Doriane, Marcel et Solange, sans oublier Nutz et Brigitte. Supers guides, supers cuistots!

 

DSC 0224Les routes que nous avons empruntées, étaient tout à fait buccoliques et variées, un délice pour toutes les roues et tous les palais. Aucune 4 voies insipides, mais de la petite voie sinueuse et campagnarde qui fleure bon le terroir, jusqu'à la pépite surprenante qui croque sous la dent: une départementale pavée magnifique qui nous mènera à Cassel, superbe étape en hauteur, avec un beau moulin en haut du mont. " Moyennemint va partout bin"(qui veut aller loin ménage sa monture).

Rien d'indigeste, bien au contraire, mais une petite dégustation ne pouvait pas faire de mal. C'est au cours de la visite guidée de la Distillerie d'Houlles, que nous apprécierons, avec modération, le DSC 0254Genièvre, dans une des 2 dernières distilleries de France, artisanale et familiale. La jeune guide était charmante, drôle et passionnante.

En route pour arriver vers notre Hôtel, superbe, rénové il y a 2 ans, un établissement 3*. Autant dire, que le confort était de mise, et l'accueil adorable. On nous avait gâté. Le soir venu, outre le très bon repas, nos hôtes firent une distribution de cadeaux (spécialités gourmandes, t shirt etc...), pour ceux ayant trouvé les réponses au questionnaire, mais aussi pour tout le monde.

Décidement, ce menu du Nord, était succulent. Mais le meilleur, restait à venir...

Dimanche matin: "vaut miu vinde du tiemps, que de m'acater" (mieux vaut être en avance, qu'en retard. Devise Vroam du Nord) à nouveau des chouettes routes qui incitent à la balade, on hume les odeurs campagnardes, on profite à fond du soleil qui se mêle à notre plaisir. "In a toudis miu din l'sèke èq diu l'frève" (on est toujours mieux au sec que dans l'humidité).

On arrive à St Omer, on découvre le très beau musée, récent, du marais. Dificile de DSC 0377croire, que ce joli batiment, en centre ville, est juste à coté des marais. En effet, derrière cette belle architecture, on embarque directement, pour une visite fabuleuse des marais environnants.

22300 hectares de marais audomarois. Voilà donc notre plat principal. Ce fût un enchantement. Le ciel était limpide et bleu, le silence autour, à peine troublé par le moteur électrique silencieux de notre barque en bois typique, incitait à la découverte et au ravissement. On ne pouvait qu'apprécier, la beauté de cette nature, tous ces animaux sauvages autour, et tout aussi heureux que nous, d'être là, tranquilles et profitant du moment et des lieux.

Les jeunes guides très pros et d'une gentillesse remarquable, nous firent partager leur connaissance. La visite du musée fût un complément idéal, les expositions et tous les tableaux étaient superbement mis en scène. La faune et la flore, ainsi que la vie et l'histoire des hommes du marais, étaient superbement présentés.

Sincèrement, la maison du Marais, à St Omer, mérite le détour. C'est un lieu, un peu magique, et nous avons eu la chance de le découvrir.

Encore sous le charme, nous nous dirigeons vers Arques, la fin de cette virée Vroam s'achèvera dans une brasserie du centre ville: "A la B F ", pour "A la Bonne Franquette" . Pour dire que nous étions tous ravis, on a quasiment pas remarqué l'heure et demie d'attente avant de voir notre entrée.

Il faisait beau et chaud, et en nous quittant,on avait tous un peu de nostalgie, déjà, avec le sentiment d'avoir passer un merveilleux week-end, un de ces Week-end Vroam historiques.

Elle est pas belle la vie, "Heiiinnn..." ?

Eric.

DSC 0405-001

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: