Pour voir des chouettes photos de cette sortie, d'Alain Bady, cliquez sur le blason de la ville de sens, sur la droite :1200px Blason senssvg

10 et 11 juillet 2021

BON "SENS" , MAIS C’EST BIEN SÛR !
Après des mois entiers de disette, la grande famille VROAM reprend la route ! Durant ce mois de juillet, nous mettons les bouchées doubles.
Lancée en Vendée, sur les terres de Jacquot-le-Croquant, la saison s’emballe et chaque week-end, nous repartons vers de nouvelles (modestes) aventures.
Nous voici aujourd’hui dans le Sénonais, à proximité du fief de nos Amis Chablisiens, à savoir Sieur Philippe, chevauchant sa rutilante California, Dame Sylvie, trônant sur une fière Kawette, Messire François posant majestueusement sur une B.M. flambant neuve, ainsi que Xav the Trike, paradant au-dessus d’une imposante écurie de chevaux fougueux !

TOUS À TOUCY !
Ils sont venus, ils sont tous (toutes) là…. Depuis le temps qu’on les attendait, ces retrouvailles…Une petite cinquantaine de VROAMEURS et de VROAMEUSES, "cela fait un beau troupeau", dixit Christian de Crépand ! Pas très en forme d’ailleurs, notre Bourguignon, souffrant de vertiges ce matin, il a quand même tenu à nous rejoindre en compagnie d’Aliette, délaissant par sécurité leur belle Ducati pour la voiture. "Le Gégé de Tannay" nous fait également l’honneur d’une petite visite, en voisin. Pascal et Agnès sont là, eux aussi, et quel bonheur de voir Agnès en meilleure forme qu’en Vendée : oui, décidément, VROAM est une grande et belle famille !
Le marché de Toucy compte parmi les plus beaux et les plus anciens de France, et le lieu de notre rendez-vous est donc particulièrement bien choisi.
L’animation autour des échoppes, bien achalandées, nous ravit. La Vie reprend ses droits, et même si nous avons du mal à supporter ces drôles de masques, le bonheur de se retrouver est immense, après une si longue ab"SENS" !

REJOIGNONS JOIGNY !
Surprise, surprise ! Alors que notre fière équipe file par monts et par vaux, en direction de Joigny, notre guide Xavier nous arrête sur le petit parking d’un mignon village. Was passiert ? Un problème ? Que nenni ! Il s’agit d’admirer une imposante affiche électorale, fraîchement posée par des complices des Chablisiens, sur laquelle resplendit les binettes enjouées de Nathalie et de votre serviteur ! Il y est inscrit, en gros caractères : "VOTEZ VROAM" ! Merci les Amis pour cette savoureuse et émouvante attention !
Tiens, voilà une averse qui s’invite. Pas le temps d’enfiler les vêtements de pluie, et nous nous regroupons dans cette bonne ville de Joigny, trempés sur jusqu’aux os.
Surplombant l’Yonne, Joigny mérite une visite pédestre. Sous la direction d’une guide sympathique, nous partons à l’assaut des ruelles escarpées qui mènent à l’Eglise Saint-Thibault. Un panorama exceptionnel s’offre à nos yeux ravis. La visite détaillée de l’église nous permet d’échapper aux ondées. Par contre, la révision du catéchisme ne passionne guère les Vroameurs… La pluie cesse et nous poursuivons la visite intéressante de la vieille ville. Une petite pause rafraîchissante est plus que bienvenue ! Il ne nous reste plus qu’à rejoindre l’Hôtel Kyriad de Sens, où nous attendent d’autres réjoui"SENS" !

 

LA 3ème MI-TEMPS
L’Hôtel Kyriad de Sens est immense et nous apprécions de pouvoir garer nos motos devant nos chambres. L’heure de l’apéritif approche et c’est un moment de convivialité important. L’Ami Francis, le Meusien à la Ducati blanche n’est pas venu les mains vides ! Il a apporté d’excellentes rillettes qui se marient fort bien avec le gouleyant Chablis fourni par Philippe et Sylvie !
Elle est pas belle la Vie ?
Comme par magie, nous retrouvons cette chaude ambiance des soirées VROAM ! Après la présentation des "P’tits nouveaux", deux Haut-Marnais vite intégrés, il est temps de refaire le monde !
Christophe, Ami de Philippe et Sylvie Jacquet, apporte un autre Can Am à la Vroamesque flotte hétéroclite des 2 et 3 roues. Quel plaisir également d’accueillir Gérard, ancien collègue et possesseur d’une de nos anciennes Deauville !
Le repas servi au Restaurant "le Montana" ne mérite que des éloges. Voilà encore une bonne soirée partagée, comme on les aime, en pleine efferve"SENS" !

DES HARLEY-DAVIDSON AUX PETITS OIGNONS
Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur, chacun salue le retour du soleil. "Si l’on est prêt avant"… "Être à l’heure, c’est déjà être en retard"… Bref, les bonnes habitudes ne se perdent pas… et c’est tant mieux ! Les 3 groupes s’ébrouent tout en douceur, pour un court trajet qui nous mène vers le village de Villeneuve-la-Dondagre, afin de découvrir l’atelier US Motors Bikes, qui réalise de très belles réalisations mécaniques sur base de moteurs HARLEY. Jean-Charles en profite pour glaner de précieux conseils, afin de résoudre les problèmes de calages intempestifs de sa Softail.
Que l’on aime ou pas les machines de Milwaukee, on ne peut qu’admirer le travail réalisé afin de personnaliser ces rutilantes Américaines.
Le catalogue des transformations est bien fourni, avec une large part consacrée à la construction de trikes. Café et madeleines nous permettent de goûter un bon moment de partage avec cette belle équipe de passionnés, qui nous a gentiment ouvert les portes de leur atelier et exposé la magnifi"SENS" de leurs œuvres.

SENS, SA VIEILLE VILLE ET SON HISTOIRE
Après cette visite originale, nous reprenons la route jusqu’au centre de SENS, objet de tous nos désirs !
C’est étonnant d’être si souvent passés à proximité de cette ville, sans jamais avoir eu l’occasion de visiter son centre historique. Il est grand temps de combler cette lacune, et pour cela un nouveau guide se charge de nous narrer la riche Histoire des Sénonais. Depuis Brennus, son premier chef connu, au 4ème siècle avant JC jusqu’à nos jours, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’Yonne et de la Vanne…
Comme souvent, la religion et ses plus hauts dignitaires, ont façonné l’architecture du centre-ville. La Cathédrale Saint-Etienne, dont la construction débuta en 1130, est l’une des premières œuvres gothiques. La République n’a pas voulu se laisser intimidée et l’Hôtel de Ville qui jouxte la Cathédrale, ne manque pas de charisme ! Le centre historique mérite vraiment le détour et ses belles demeures témoignent des ambitions et de la volonté de pui"SENS" des seigneurs et des caciques à travers les âges !
Hélas, le temps nous manque et c’est à regret que nous devons interrompre notre intarissable guide. Pour sûr, voilà il faudra revenir ici, reprendre le passionnant cours d’Histoire…

 

 

RETOUR AU BERCAIL
L’ennui avec les bons moments, c’est qu’ils passent trop vite ! Les Amis Chablisiens sont sur la brèche depuis 2 ans et leurs efforts méritent nos applaudissements fournis ! Toutes les bonnes cases ont été cochées : convivialité, découverte du patrimoine culturel, gastronomie, sans oublier de bonnes virées à moto, chacun à son rythme.
Bon retour, les Amis ! La route sera longue pour les nordistes, (Gégé, Bruno et Valérie, Albert) pour les Ornais (Manu et Josefa, Olivier et Sandra, Gilles) et pour l’infortuné Jacques, qui attendra le lundi matin pour rejoindre sa Vendée…sous des trombes d’eau… Pour sûr, cet été la sécheresse ne devrait pas être un problème !
Dès mercredi prochain, (14 juillet) nous reprendrons la route en direction de Fougères et de la Bretagne : en juillet, VROAM est en pleine renai"SENS" !

 

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: