Pour voir le super album d'Alain et Carine, cliquez : ICI .

Ainsi que les beaux clichés de Serge Goussot, un clic : LA.

Voici le texte de Philippe Sodoyer, toujours chargé d'humour avec à la suite le droit de réponse de Serge Goussot avec tout autant d'humour :

L’Allier de Didier, 6,7et 8 mai 2023
La météo était annoncée perturbée, pluvieuse en abondance, pourtant ce samedi matin 6 mai se découvre seulement un peu ouaté sur les rives du Serein et délicieusement frais pour cruiser jusqu’à Moulin : lieu de RDV.
Au cœur de la zone commerciale nord, les motos sont alignées près de la cafeteria. A l’entrée de la longue galerie marchande, les motards sont déjà fascinés par des barbecues psychédéliques aux dimensions d’une belle côte de bœuf charolaise. Ne rêvons pas, le snack proche ne propose que de généreux sandwiches ou autres hamburgers ordinaires.
Mais bientôt le grand Maréchal chef des logis de la mare aux trois canards soutenu par son aide de camp préférée, organise la formation des cohortes et manipules. Alors, chacun s’exécute dans un chaos, il faut le dire un peu habituel, chez la turbulente VROAM RACE COMPAGNY.
Nos augustes organisateurs de ce WK, Didier et Béatrice du sommet de la GS guideront le groupe 1. Nous serons Sylvie : l’élégante ER6N et moi : l’audacieuse, la vaillante, l’intrépide Calif en couverture dans le groupe 3 qui se confirmera être composé exclusivement d’artistes, il faut l’avouer.
En route nous saluons l’authentique Gégé faisant le plein à la station essence, de son non moins authentique TDM, impatient tous deux de nous rejoindre. C’est à Saint Menoux que nous ferons la première visite culturelle près d’une buvette hélas fermée ; pourtant cette après-midi ensoleillée devrait se traduire par : « Quesque je vous sers jeune gens » ? En entrant dans l’église consacrée à Saint Menoux, une douce fraîcheur nous surprend car : n’est-elle pas un remarquable exemple d’art roman bourguignon, cette gracieuse église ? Elle fut édifiée au 12ème siècle sur la tombe d’un évêque breton. En son cœur se trouve le débredinoire, sarcophage contenant les reliques du saint. Ce tombeau de pierre fût percé d’un trou par un bredin (un simple d’esprit, au 7ème siècle) pour y passer la tête afin de recouvrer la santé mentale. Depuis, de nombreux témoignages attestent de ce miracle étonnant. Certains d’entre nous avouent avoir ressenti un réel frémissement. Après ces révélations, la bande de bredins motorisée à peine revenue à la raison, s’en va chercher la sagesse près de bouddha au lieu de la Pagode à Noyant d’Allier. Si la sérénité n’est pas facile d’accès, il en va de même pour le doux plaisir rafraîchissant d’une bière, par cet après-midi estival. Pour ma part je resterai un bredin assoiffé, la langue sèche, la luette en cendres et le palais en scories.
L’arrivée à l’hôtel est quelque peu chaotique en raison de nombreux travaux dans la ville de Bellerive-sur-Allier, proche de Vichy. Quel bonheur pour les G S suréquipées « ouf ! Ouf ! Ho p ’tain ! Ça passait, c’était beau ». Après le repas, l’alternative est désormais notre destin : mirabelle ou prune. Bah ! Pourquoi pas les deux ! Hips… ou encore Jet 27 et pas 31 ? hein !
Au rdv ce matin, les paupières sont lourdes. Les vêtements de pluie sont enfilés non sans difficulté, à grand renfort de « grrr ! Arf ! » , pendant qu’un épais brouillard enveloppe le parking. Le grand Maréchal Ferrant de son état, au vue de la situation et considérant l’enthousiasme qui le caractérise habituellement décide, la forge étant éteinte, d’aller enfin se coucher pour une heure ou deux. Après une balade sous la pluie battante, nous arrivons au parking mais le groupe 1 s’enfuit dès notre arrivée. Euh… je rappelle que nous ne vous poursuivons pas, si c’était le cas vous seriez le groupe 1 bis ! sic !!! Cercle parfait de 700m de diamètre et profond de 66m, le Gour de Tazenat est un cratère d’explosion du quaternaire ou autres, dont les eaux limpides abritent, dit-on, une créature énigmatique : le Didierptericulum à moustache, ou pas… La balade se poursuit par le méandre de Queuille au panorama remarquable depuis le belvédère du paradis. Le groupe 3 ne s’est pas invité à monter jusque-là : plus tard, le paradis attendra.
Au cœur des gorges de la Sioule à Chauvigny se loge un gentil restaurant : Chez Eric, qui nous accueille pour ce midi. Une friture de petits poissons nous régale les papilles pendant que chacun refait le monde selon son imagination de bredin.
Ô miracle, la pluie s’est arrêtée, la route est sèche alors nous serons à Charroux bientôt. Charmante bourgade fortifiée par d’épais remparts, cité historique du Bourbonnais qualifiée plus beau village de France. Un castrum romain devenu une ville franche, riche et prospère, lieu de naissance de la dynastie des Bourbons où un marchand de glaces compose timidement sa fortune grâce à la complicité discrète d’un gourmand médaillé (LE Didier de l’Allier). En fin d’après-midi, retour à Hôtel Campanile. En ville deux jeunes filles se précipitent sur la Ducati 21 pensant embrasser le vainqueur. « Mais non l’ami, seulement des piétons égarés » rassure la passagère. Après le repas, L’oracle invoque un départ dès potron minet, alors la soirée s’épuise furtivement poursuivant la mirabelle dans ses derniers retranchements.
Sur le parking ce matin la Triumph suscite la curiosité, en effet le rétroviseur gauche pend mollement à la limite de la rupture. Bande de niaiseux intervient le Grand maréchal Ferrand, une clé de 14 entre les dents une autre de 17 posée sur l’oreille, il informe : « c’est un pas de vis à droite et un pas à gauche qui s’opposent » hurle-t-il. En conclusion le rétroviseur retrouve sa dignité sous le regard un peu penaud du pilote déjà prêt à en découdre. Plus tard, l’arrivée à Lavoine en ce dimanche 8 mai, la pluie redouble d’intensité et nous pouvons dire que nous avons autant les boules que cette énigmatique horloge à … boules. L’explication est apportée par Un authentique Pion revendiqué « peuple rude, libre et insoumis de cette région très boisée et qui aurait pour ancêtre directe une tribu celte farouche et irréductible ». Il nous explique le fonctionnement de cette horloge aux dimensions d’un autobus qui nous laisse un peu dubitatifs et dégoulinants de pluie, par chance nous visitons le musée en salle de la forêt des bois noirs. L’enthousiaste guide celte nous conte la douce légende des arbres de cette forêt toujours mystérieuse. Retour sur la place pour célébrer le 8 mai en compagnie de l’ensemble de la tribu et toujours sous la pluie.
Nous reprenons la balade en direction de Chatel Montagne, balade émaillée de quelques surprises m’a-t-on dit :
• le Serge du Pô de Caulais s’envole en salto avant et comme un félin magnifique, retombe toujours sur ses pneus
• la sortie du fossé laisse à la dépanneuse un souvenir moucheté façon panthère sur ce blouson neuf, créant ainsi une nouvelle tendance
• les vachettes noires, « eh bien oui mon cher Léon Zitrone la vachette est versatile n’est-ce pas ma chère Simone ? »
• et puis encore un jeune chevreuil qui vient taquiner la remarquable placidité de notre maître Yoda Albert le Bel.
Enfin nous arrivons à Lapalisse et j’affirme que : si on n’avait pas perdu 1h et quart ! On serait là depuis 1h et quart.
Le restaurant L’aire des Vérités qui nous accueille, célèbre pause pour les routiers sympas sur la R N 7, a trouvé un nouveau souffle depuis la création de la déviation. Après un excellent déjeuner dans ce cadre remarquable, les félicitations vont aux animateurs de ce week-end ! Généreux !
Merci à vous tous !

Philippe Sodoyer.

Le Serge du Pô de Caulais fait savoir que le "salto avant" est dans notre région une pratique courante,

que le rétablissement comme "un félin magnifique" n'est pas un exploit, et ne pose aucun problème aux motards que nous sommes.

Ce qui n'est certainement pas le quotidien d'autres motards notamment Bourguignons.

Le "Serge" en profite pour remercier la "dépanneuse" Nathalie qui même "mouchetée" reste adorable.

Serge Goussot.

 

 

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: