Essais Motos en concession …….. attention aux « empreintes » bancaires !

P1020303« Jean-Louis très content » d'avoir essayé cette nouvelle Moto Guzzi 85 TT. Très belle machine et très agréable à piloter. Rien à voir avec le Bellagio, super mais très basique, voire rustique. Concessionnaire très sympa et pratiquant les essais « à l'ancienne », faisant confiance aux motards essayeurs. Une copie de permis de conduire, un contrat d'essai et …… aucun chèque de caution ! Si, si, cela existe encore.

Ce n'est pas toujours le cas, et voici ce qui m'est arrivé il y a quelques mois.

Avant d'acquérir la belle, que dis-je, la bellissima Bellagio, j'ai essayé 2 motos dans une concession pour me faire une idée.
Nouvelle procédure, (enfin nouvelle pour moi peut-être!!), pour pouvoir chevaucher la moto. Pas de chèque de caution, mais une « empreinte » bancaire. C'est comme un paiement via la carte bancaire, avec un ticket (je ne l'ai pas conservé, mais je ne pense pas qu'il diffère d'un ticket classique).
Et puis, je l'avoue bien volontiers, je faisais totalement confiance.
- «  Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une empreinte. C'est la somme maxi (franchise) qui peut être facturée en cas de dégâts sur la moto. »
Au retour de l'essai, pas de souci, moto intacte.

Deuxième essai quelques jours plus tard pour une autre moto. Même procédure.

Ces essais ont eu lieu avant le séjour VROAM à Scarborough.
Avant de partir je vais chercher des Livres Sterling dans une officine spécialisée qui n'accepte pas les chèques. Mais impossible de payer avec ma carte bancaire, paiement refusé !!
Certain que mon solde est suffisant pour couvrir la dépense, je me rends à l'agence bancaire qui gère mon compte, toute proche. On m'explique alors que c'est mon plafond carte bancaire qui est dépassé. Les 2 empreintes pour les essais moto (2 X 1000 € tout de même!) n'ont pas été retirées de mon compte, certes, mais les banques considèrent que les dépenses sont engagées. Les « empreintes » sont prises en compte pour le calcul du plafond, et ce, durant un mois. A chaque fois qu'on utilise la carte, le total de l'achat en cours et des achats sur les 30 jours précédents ne doit pas dépasser le plafond. Attention, ce plafond n'est pas le même d'un client à l'autre.
La banque m'a dépanné en me fournissant les espèces nécessaires pour les devises. Ouf !

Pas de devises pour boire une (ou 2) bières, c'est déjà embêtant ! Mais en plus je n'aurais pas pu utiliser ma carte bleue durant tout le séjour. Les 2000€ n'auraient été effacés que…. 3 jours après le retour ! Pas de carte pour les pleins, les souvenirs, les repas…" Et comment payer la batterie qui m'a lâché? ".  Cela aurait été encore bien plus gênant. Heureusement la banque a accepté d'augmenter ce plafond le temps du séjour. Sympa.

Suis retourné à la concession pour les informer de ma mésaventure. Le vendeur n'était pas là et c'est le patron qui m'a reçu. Il s'est excusé du désagrément. Pour lui c'est une erreur du commercial. Au retour de la moto, il doit annuler l'empreinte.
La banque m'a confirmé cette information en précisant que le commerçant doit établir un deuxième ticket, celui de l'annulation. Celui-là, je ne l'ai jamais eu.

Alors, amis Vroameuses et Vroameurs, ne vous faites pas piéger. Si, pour un essai, une concession vous impose ce système, exigez le ticket d'annulation.
Toutes les concessions ne pratiquent pas ce système, mais on ne choisit pas un essai chez un concessionnaire sympa s'il n'a pas la moto voulue !

Et votre plafond carte bleue, vous le connaissez ? (Les retraits d'espèces ne sont pas comptés).
C'est intéressant de le connaître. Car, même sans cette situation d'empreinte, il n'est pas bon, par exemple, de faire un achat important avec sa carte juste avant de partir pour un séjour au cours duquel vous aurez besoin de cette carte. 30 jours, c'est parfois long !

N'hésitez pas à communiquer l'info. Un Vroameur averti en vaut……

A bon entendeur…….

Jean-Louis

Un petit message d'Alain et Carine: 

" Les gendarmes du cher organisent un stage de pilotage, avec à la clé un gilet airbag Bering à 177 € au lieu de 399€. Nous sommes déjà inscrits et pensons faire profiter nos amis Vroameurs qui le souhaitent. (consultable sur Facebook : Pilot Agemoto)

Les inscriptions sont ouvertes. en voici les principes :
-Venez 1 journée au choix en mai 2019 (soit à BOURGES (du 3 au 9 mai)ou à VIERZON (du 11 au 17 mai) ou à ST AMAND MONTROND (du 20 au 26 mai))
- Soyez ensuite présent pour la journée de la sécurité routière le 15 juin à BOURGES
-Repartez le 15 juin au soir avec votre Airbag Moto BERING.

Modalités : Afin de permettre à tous de s'équiper le paiement se fera en 4 fois :
59 € (par casque) le jour de l'inscription via le lien ci dessous pour couvrir les frais de repas et d'organisation
59€ le 15 mars (1ère mensualité de votre airbag)
59€ le 15 avril (2ème mensualité de votre airbag)
la dernière mensualité par chèque le jour de votre venue au mois de mai.(Le montant de cette dernière mensualité sera connue fin avril mais il sera inférieur à 79€)
Pourquoi?
Le prix public conseillé de l'airbag est de 399.90€
Grâce à la participation de BERING, des sirops MONIN, de MICHELIN Bourges, de la société COLAS, le prix de l'airbag est déjà tombé à 197 €. En sachant que d'autres entreprises se sont déjà manifestées pour participer au financement de cette opération, le prix va donc baisser à chaque fois qu'une société apportera son soutien (nous ne faisons aucun bénéfice donc chaque Euro récolté contribuera à faire baisser votre prix d'airbag)

Il y a 24 places par dates.

Pour vous inscrire suivez le lien suivant :
https://www.helloasso.com/…/pilotage…/adhesions/gilet-airbag

 Joyeuses fêtes de fin d'année

Alain et Carine

Bonjour à tous,

VROAM m’a permis de découvrir “in live” le Tourist Trophy en 2009.
Depuis, un grand nombre de rencontres et de suivis de pilotes solos et d’équipages de sides-cars français et étrangers grâce aux divers médias disponibles.
Parmi eux (tous des sportifs au gros coeur et très souvent disponibles) émergent deux françaises Estelle LEBLOND et Mélanie FARNIER qui viennent de réaliser une saison de Road Races extraordinaire.
Le magazine britannique BSN (Bike Sport News) organise un vote pour élire l’équipage de side de l’année. Depuis que cette élection existe c’est la toute première fois qu’un équipage français et qui plus est exclusivement féminin accède à une telle nomination.

Alors Vroameuses et Vroameurs foncez sur ce lien pour exprimer la fierté qui est la notre de soutenir des filles qui ont obtenu le respect des pilotes dans le paddock !

Voici le lien qui vous permet d’accéder au vote (avant le 22 décembre) :
http://www.bikesportnews.com/news/news-detail/vote-for-your-2018-bsn-sidecar-team-of-the-year

 

Pour connaître les résultats de ce vote, cliquez : ICI.

Pour ceux qui ne les connaitraient pas ou ceux qui les ont déjà rencontrées voici un florilège de quelques photos :
https://photos.google.com/share/AF1QipPUBPiCzwNhjWD0MXvLMBLMvHAREs1v6OFtKaWIiO-mcAKHGIRucH44lAjRpPFQwA?key=QmYtbE1IWV90c2NScmdfaURFTFNwVjVCeThHaG9R

Merci pour elles !
Très amicalement
Michel Jourquin (la fondation Mike Haillwood a décidé de soutenir notre équipage pour la saison 2019, cf : l'article qui suit)MH

 

Photo 1Amies Vroameuses , Amis vroameurs, bonjour

Vous le voyez sur cette photo, pas content Jean-Louis, et même triste. Eh oui, après le voyage à Scarborough je vais me séparer de mon Vstrom. Presque 8 ans de vie commune, dure la séparation, snif snif snif …….

Mais la remplaçante est déjà dans le garage. Youpppi !!!!Photo 2

Je vous propose un petit jeu.

J'ai pris en photo l'ombre de chacun des côtés de ma nouvelle compagne de route.
Celui ou celle qui devinera quelle moto j'ai achetée se verra offrir un verre (ou plusieurs si affinité!) lors de notre prochain W-E en commun.

Avec roues Pivotelavant vers la gauche 1 1Je vous invite à bien observer les ombres de l'élue. Bien évidemment, mêmes naturelles, elles déforment les lignes, les courbes, les angles. Mais on peut quand-même en tirer beaucoup d'indices.

Les pros de l'imagerie, super équipés, peuvent, grâce à un logiciel au top, retrouver l'image réelle, non déformée ( si, si, c'est un pote qui travaille dans la police scientifique qui me l'a dit) voici les conditions de la prise de vue :
- Les photos sont prises côté ombre (pour ne pas voir la mienne) depuis ma hauteur, 1m70, puis « pivotées » à 180°.
- La moto était perpendiculaire à la direction du soleil, à un poil de c.. près.
- Elle penchait avec un angle de12,5° par rapport à la verticale. Mesure que j'ai eu beaucoup de mal à prendre. Attention, petit piège, elle penchait à gauche dans les 2 cas, soit 25° de différence entre les 2 photos. Vu ?
- La hauteur du soleil : se référer aux latitude et longitude du Mans, puis aux données pour un 11/09 à 16h30.
Peux pas dire mieux !!! Et ……. bon courage.

Certains croient avoir de l'avance après avoir tenté de me faire parler pendant le W-E du rassemblement. Qu'ils se méfient. J'ai dit quelques vérités mais j'ai aussi beaucoup menti….

Attention : la gagnante ou le gagnant devra faire une proposition précise, marque ET modèle.P1020191PivoteMIMI

Pour équilibrer les chances et ne pas désavantager les absents du rassemblement, je vous livre les quelques vérités que j'ai annoncées, sous forme de dialogue. J-L C, c'est jean-Louis Content et W-C c'est le Wroameur-Chercheur.
JLC - Je l'ai découverte à Rennes, puis suis retourné l'acheter.
W-C - Tu parles d'un indice !! Quoique…. Pourquoi si loin ?
JLC - Mimi ne fait et ne fera plus de moto, c'est donc un choix perso.
W-C - Cela ouvre des portes.
JLC - C'est une occasion, première main, immatriculée en 2013.
W-C - Là, on élimine un peu
JLC - Achetée à un particulier.
W-C - Tu parles Charles ! …. Ou alors particulier veut dire « très particulier » Non ?
JLC - Elle est bicolore.
W-C - Ah, cela peut faire la différence….

Pour le reste de ce que j'ai pu dire, ce ne sont que bribes de vérité noyées dans des océans de mensonges, selon mon gré, au petit bonheur…..

Un dernier tuyau, mais pas percé, il est d'enfer ! Il vous est offert par Christian, notre président. Je vous livre ses propos : « Je me souviens qu'à l'île de Man, Jean-Louis avait passé beaucoup de temps à observer des motos chinoises. Et, découvrant les photos, j'en suis maintenant certain : c'est une ombre chinoise »

Il est vraiment trop fort notre Christian !!

Le décryptage des ombres semble trop difficile à faire, voici 2 photos complémentaires.

Cette fois, si vous ne trouvez pas ... pour voir la 1ere photo cliquez : ICI, pour voir la 2nde cliquez: LA.

Allez, bonne recherche et que le meilleur gagne boive un coup !

Content, Jean-Louis.

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