Mon Cher Tonio,

Ca y est ; elle est dans le garage en lieu et place de la K 1200 ! Tu as deviné, j'ai craqué pour la nouvelle 1200 RT LC. Evidemment j'ai pour elle les yeux de Chimène et c'est la plus belle de toutes les motos, et cela en toute objectivité. Tu reconnais cette qualité légendaire de tous les motards de la planète.
Je te raconte cette merveilleuse histoire. Dès que j'ai su qu'elle serait en concession pour le début de cette année, j'ai couru (façon de parler) à Chalon pour de plus amples renseignements. Confirmation de la rumeur qui n'en était plus une. BM comme beaucoup d'autres est passé maître dans l'art de distiller à souhait les « fuites » ...rt1200rt1
Donc, une fois toutes les options et accessoires choisis, petite discussion de marchands de tapis pour le prix. Tout cela griffonné sur un petit bout de papier et l'affaire fut entendue sans même remplir un bon de commande en bonne et due forme. Cette confiance me plaît beaucoup, c'était presque comme sur les marchés aux bestiaux, tu tapes dans la main et la vente est conclue.
Après il a fallu attendre. C'est un peu comme les gosses quand ils viennent de poster leur lettre au Père Noël. Pour la RT le 25 décembre se transformait, sauf imprévu, en fin février.
La semaine avant cette date fatidique, j'ai bien évidemment téléphoné plusieurs fois au copain de la concession qui m'a confirmé que la belle serait bien prête pour le 28 du mois. Il a été très correct et ne m'a jamais fait remarquer que j'étais un peu pénible de par mon impatience. C'est beau le commerce !!!! Tu connais l'exactitude allemande. Le 28 elle était prête.
Une dernière fois, j'ai pris la K 12 et suis allé chercher ma nouvelle monture. Je suis parti très décontracté, mais au fur et à mesure que j'approchais de la concession, la pression montait. Bien sûr, une douce pression bien agréable ; pas de celle que tu ressens en passant un examen, juste un petit truc qui te serre un peu l'estomac, qui te fait monter le rythme cardiaque.
Elle m'attendait à l'atelier. Superbe, magnifique, exactement comme je l'imaginais. J'ai oublié de te le dire, mais je l'ai commandée sans l'avoir essayée, sans même avoir vu la couleur « en vrai ». Tout y était : le top case, les petits phares anti brouillard, et même le feu arrière de brouillard que j'avais fourni au moment de la commande. Tu pourras dire, à ce sujet, à tes petits copains de la Mut des Motards et de la FFMC qu'ils fassent pression pour que cet accessoire soit monté d'origine sur les motos, c'est un élément de sécurité important. Au moins pour ceux qui roulent beaucoup. Certes avec ta Honda le problème ne se pose pas ; tu ne roules que quand il fait beau...
r1200rtLe mécano m'explique toutes les fonctions accessibles par les commandes bien regroupées au guidon. C'est complet mais un peu serré, il faudra s'y faire. A première vue la procédure d'accès à tant d'informations semble logique. Je me dis que c'est le même problème qu'avec les appareils photographiques numériques : t'as une multitude de réglages possibles et avec le temps deux ou trois font largement l'affaire et tu t'en contentes.
Dans un premier temps, le plus important est d'appréhender les différents modes « Pluie, route, sport » je te les donne en français car tout est en anglais. Snobisme ambiant qui me « court sur le haricot », tout comme cette poignée de gaz « sans câble » Tout cela est nouveau pour moi et c'est mon souci majeur. Pour le reste on verra par la suite.
Contact. Premier émerveillement : le bruit, ou plutôt le son. Tu vas me dire qu'acheter cher et même très cher un truc qui fait un joli bruit échappe à la rationalité. Tu as entièrement raison. Mais c'est aussi cela le plaisir de la moto. Donc premier bon point. A cinq tu as une image et à cinq images tu as un poster...si tu es bien sage et que tu ne te moques pas de moi.
Pour commencer mode route, Road, voilà t'es content je te l'ai dit dans la langue de Shakespeare. Première et c'est parti. Inutile de te dire que je roule au pas. Deuxième bon point, la boite de vitesses. Silencieuse douce, une petite merveille. A l'usage je verrai que c'est encore plus vrai quand tu redescends les rapports. Je n'ai pas pris l'option shifter (en français dans le texte), donc j'embraye et débraye comme sur ma R50 pour le geste uniquement... Sorti de la concession troisième bon point, l'accélération et pourtant je suis modéré car en rodage et donc limité à 4 500 tours/mn. A chaque fois j'ai les bras qui s'allongent. C'est super.
Premier rond point et première frayeur. Je l'aborde lentement en deuxième tout va bien, sauf à la sortie où sans me méfier j'ai dû tourner un peu cette poignée de gaz sans câble et j'ai fait un saut de cabri qui s'est terminé à dix centimètres du pare-chocs de la voiture qui me précédait. Heureusement plus de peur que de mal mais une belle peur. Je me fais encore piéger par ce système. Moins dans les ronds points mais parfois sur route, en rétrogradant ou, au moment de relâcher la poignée d'embrayage, je m'offre à nouveau un petit saut de cabri.
Pour renter à la maison, j'ai pris le chemin des écoliers pour goûter aux joies que procure un pareil cadeau du Père Noël et, même s'il est passé avec deux mois de retard, je ne lui en tiens pas rigueur, sa hotte était très bien remplie. Je trouve que c'est un fin connaisseur du monde de la moto pour un vieux bonhomme qui se déplace encore en traineau. Merci vénérable barbe.
Le soir, après un rapide casse-croûte je suis allé découvrir les joies d'un vol de nuit. Eclairage plus que parfait. Et de trois bons points ! Certes il n'y a pas le système « pendulaire » de l'optique comme sur la K 1600 mais tu vois très bien tant en feu de croisement qu'en feu de route. Les petits antibrouillards par temps clair apportent un plus, pas nécessaire mais bien utile. Par contre, si tu n'es pas familier du langage Braye, impossible de repérer toutes les commandes de la poignée gauche. Pourquoi ne pas avoir prévu un rétro-éclairage au moins d'une touche pour situer les autres. Un mauvais point mais comme le maître est amoureux de son élève (penchant inavouable et surtout à ne pas dévoiler par les temps qui courent), il ne reprendra pas de bons points à sa si belle élève. Juste une petite remarque. Et tout de suite un autre bon point. Ca c'est de la pédagogie. Celui-là récompense la tenue de route. Pour un peu je donnerais volontiers et directement une image. C'est assez bluffant. Pour reprendre ma comparaison avec l'appareil photo je dirais que tu éprouves le même plaisir que quand tu oublies toute la technologie, toute l'électronique pour ne penser qu'au plaisir de cadrer et de réussir un beau cliché. Et bien là c'est pareil. Tu as choisi les réglages au départ, tu oublies tout le reste et tu roules. Tu as le nez au vent, les étoiles comme seul GPS et tu avales les kilomètres et le temps. Tu es ailleurs dans ton monde à toi. Tu as envie d'inviter tous les "pisse- froid » de ces associations qui prétendent parler de sécurité routière (tu vois à qui je fais allusion) à découvrir ce bonheur. A quelle vitesse j'allais ? Je n'en sais rien. Le compteur, les tours minutes, les ceci, les cela : oubliés, jetés par dessus le top case. La plénitude. Le ronron du moteur comme seule musique, l'immensité du cosmos comme seule limite. Tu vois cette moto est si naturelle qu'elle se fait oublier. Ça mérite bien encore un petit bon point. J'en avais assez fait pour être prêt à aller chez mon pote de Villers-en-lieu dès le lendemain. Il fallait bien commencer à présenter la belle aux copains.
Donc en route mais par mauvais temps cette fois. Un peu de pluie, un peu de brouillard et seulement deux petits degrés, de quoi tester les poignées chauffantes avec leur commande à l'ordinateur. De jour toutes les commandes sont très accessibles et la gestion de l'ordinateur de bord se fait aisément sans trop perdre la route des yeux. Premier bon point de la journée.
J'ai choisi un itinéraire avec beaucoup de route et un peu d'autoroute. Sur autoroute le régulateur de vitesses est bien pratique mais tu t'ennuies comme un rat mort. Donc RAS. Sur la route c'est autre chose. Le couple moteur te permet presque tout. Soit tu choisis une conduite de sénateur en passant les vitesses sans pousser les régimes, soit tu es un peu plus joueur et là il faut guetter les radars tant l'efficacité du flat t'emmène dans des vitesses que le Ministre de l'intérieur et son armée de petits hommes bleus condamnent. Je n'ai jamais enclenché le mode « sport ». Il est sur cette moto uniquement parce qu'il était couplé avec l'option « aide au démarrage en côte » bien sûr en anglais dans le texte, qui elle me semblait bien utile.
Arrivé chez Christian, les discussions vont bon train. Je suis heureux d'être avec lui à ce moment car je sais qu'il connait ma passion pour la marque BM, mais lui, il sait aussi très bien que je replace le plaisir de posséder une moto à sa juste place. Nous sommes tout à fait conscients de la futilité de ces plaisirs. Mais n'est-ce pas utile de connaître de tels plaisirs de temps à autres pour être disponibles pour des enjeux beaucoup plus graves et beaucoup plus sérieux ? Certes très rapidement nous avons parlé des prochains voyages et surtout à table nous avons refait cent fois le monde.
Retour par le même chemin. Entre vendredi 16 heures et samedi 18 heures 780 km au compteur. J'étais prêt pour aller attaquer quelques petits virolos du côté de la vallée de la Loue et de la grimpette qui sort de cette enfilade après la cité de ce vieux Gustave.
J'ai dû attendre cinq jours à cause du travail et surtout du mauvais temps enfin j'y suis allé. Alors là, petit père, une distribution de bons points d'images et de posters à chaque virage. Toujours limité à 4500T/mn mais quelle agilité en même temps qu'une rigidité à toutes épreuves du châssis, quelle souplesse de la boite. Tu sais c'est comme quand tu as une nouvelle cavalière et que tu entames une valse. Au début tu es un peu timide ; tu ne sais comment elle va réagir. Puis tu t'aperçois que les pas s'enchaînent, tu la serres d'un peu plus près. La musique est là. Tu oublies tes premières craintes. Tu ne sais plus qui mène la danse, si c'est elle, si c'est toi. Alors tu laisses opérer la magie. Tu t'enivres dans un tourbillon frénétique. Superbe. Tu n'imagines même plus qu'un faux pas serait possible. A la fin de la danse tu te rappelles une vieille coutume dans les bals, tu vas près de l'orchestre tu donnes un petit billet et tu choisis ta danse. Là j'ai remis la même, car pas question de quitter la belle aussi tôt et c'est reparti pour un tour. Même sensation, même ivresse. Les vitesses passent sans bruit, sans à-coup, les accélérations sont franches, le freinage efficace et surtout tu oublies que tu as un engin de haute technologie sous toi. Tu as l'impression d'être sur un tapis persan. Tu me diras que tu ne t'es jamais déplacé avec ce mode de transport. Je te l'accorde mais imagine, sois un peu poète. Pas de frottements, plus de contraintes que des inclinaisons à gauche, à droite, le vent dans le nez.
A la sortie des gorges de La Loue, je suis redescendu sur terre avec une nationale à 90 Km/h. Là, autre plaisir, la détente absolue et les odeurs du printemps qui arrive au milieu des sapins et des prés-bois avec les montbéliardes à nouveau sorties. Tu n'es plus absorbé par la conduite, tu relèves la visière, bien protégé par la bulle et tu captes tout ce que tes sens t'envoient. Tu entends à peine le sifflement du moteur. Et passé le radar que tu connais avant Pontarlier, tu t'offres une petite poussée d'adrénaline pour le fun comme disent les jeunes. Inutile de redescendre un rapport, la réponse est immédiate même en sixième. Encore un bon point. Je sens que je commence à t'agacer avec tant de louanges. Alors quelques bémols à tout cela. Je te l'ai déjà dit, les commandes posent un petit problème la nuit, autre chose, la béquille latérale, pour l'enlever quand tu es sur la moto, il te faut des jambes de deux mètres de long, c'est vraiment peu pratique. Enfin, il faudra que je réfléchisse pour me garer car contrairement à la K 12, il n'y a pas de marche arrière.
Après toutes ces petites virées, j'ai pris rendez-vous pour la révision des 1000, 1500 km. Ensuite plus de retenue à nous les tours et les kilomètres. On se téléphone pour la prochaine virée.

Toute mon amitié et bonjour chez toi.
Ton pote