2 Vroameurs à l'essai de la Nouvelle K 1600 GTL.

 

En ce 1er jour de printemps, l'invitation de la concession BMW du Mans était trop belle. Celle-ci, située en face de l'usine Renault nous proposait d'essayer la GTL. Que les anciens Vroameurs se rassurent : pas la R5 ! Mais la K1600 mit sechs zylinder. Une météo idéale, il n'en fallait pas plus pour nous décider à enfourcher la bête.

Alors en route pour la Six addiction ?

La K1600 remplace les K1200RT et K1300 GT, et de toute évidence très avantageusement. La première chose qui saute aux yeux, tout d'abord, c'est la réussite esthétique de ce modèle, et la finesse des 6 cylindres donne à l'ensemble une superbe fluidité dans les lignes.

Alors oui, on peut parler de Six appeal ...

Véritable invitation à tailler la route, en tournant la clé codée le feulement du moteur vous file des frissons. Les 350 kilos à sec se font immédiatement oublier dès les 1ers tours de roues.

L'équipement pléthorique participe au sentiment général de sécurité et de confort (freinage et ABS couplés, ESA, Duolever, Paralever, ordinateur de bord, commandes accessibles au guidon à l'aide d'une mollette très ergonomique, poignées et selle chauffantes, régulateur de vitesse, bulle électrique, poignée des gaz électronique, contrôle de traction dynamique, système audio stéréo, verrouillage centralisé valises top case, éclairage directionnel adaptatif en option, on en oublie peut être !...).

La moto apparait ultra saine et bien née, succès garanti ! Le freinage et la tenue de route sont absolument irréprochables, et son prix de 23000 Euros full option ne gâche rien à l'affaire ( le modèle K1600 GT est à 20000 euros ).

Le moteur est ultra souple, plein comme un œuf, avec un couple à faire pâlir Angelina Jolie et Brad Pitt. A 40 km/h, en 5 ème ça repart comme un rien, et à partir de 4500, 5000 tours c'est carrément démoniaque !

Quelques chiffres : la hauteur de selle était sur ce modèle à 75cm (selle basse) pas du tout gênant, même pour les grands. Le réservoir est de 26.5l, le poids à vide : 348 Kgs.

La consommation moyenne : 8.6l. Pour le 400 mètres départ arrêté, on ne sait pas, mais en tous les cas, il ne vous faudra pas bézef pour vous rendre aux virées VROAM !

Et s'il fallait trouver des petits trucs qui fâchent : une boite qui claque, un poids à ne pas oublier à l'arrêt ou lors de manœuvres lentes. Des poignées passager trop serrées et peu pratiques. Peut- être une selle arrière un peu haute qui permettra certes à Madame de voir la route au- dessus du casque de l'heureux pilote, mais qui l'exposera un peu plus. Sur le modèle essayé, des anti-brouillards saillant sur le côté, façon 1200 GS Adventure, mais qui débordent, alors que les clignotants intégrés dans la partie avant basse du carénage, sont du plus bel effet.

En conclusion : cette nouvelle BMW est une réussite, faite pour les gros rouleurs, mais pas que ... Evidemment reine de l'autoroute mais aussi très à l'aise sur les petites routes sinueuses, et ça, c'est une surprise.

Donc : difficile d'en descendre !

A l'aise sur les larges cale-pieds, confortablement installé sur la selle bien dessinée, très bien abrité par le carénage ainsi que par la bulle large et efficace, on se prend à rêver, et on imagine sans peine, que cette machine à rouler est l'outil parfait pour enfiler 1000 kms à la suite, sans peine et dans le plus grand des plaisirs.

La K 1600 GTL : une moto pour des kilomètres de vie en rose !

                                         

                                     2 vidéos à voir en cliquant sur l'une des images ci dessous :

                              Présentation      k1600gtl                                                 

 

                              Essai sur route     1600gtl