L’Historique de VROAM Organisation

 

SIMPLE  COMME  UN  COUP DE  FIL !A l'école maternelle: dessin de moto

Fin juin 1990, instituteur dans une école maternelle, j’ai en charge les "tout-petits", de charmants bambins âgés de 2 à 3 ans. Pour l’instant, c’est l’heure de la sieste et je bénéficie de quelques moments de répit.
Nathalie, qui travaille dans la même école, vient me chercher sur la pointe des pieds :
« Coup de téléphone pour toi au bureau ! »
C’est évidemment sur la pointe des pieds que je me rends au dit bureau :
-         « Allo, Christian ? Sonia du Monde de la Moto : tu es dispo pour participer au Rallye Pan European ? Honda nous propose une place pour un journaliste afin de suivre cette balade qui reliera Paris à Venise en passant par Prague et Budapest. J’ai pensé à toi pour te remercier de tes articles. »
-         « … »
-         « Bon alors, c’est oui ou c’est non, il faut que je donne une réponse immédiate ! »
-         « C’est oui, bien sûr ! »

PragueEt  voilà  comment  je  me suis retrouvé un beau jour du mois de juillet 1990 sur une 1100 Pan, à jouer les journalistes, du côté de Prague. Je n’étais qu’un lecteur du Monde de la Moto, passionné de motos et de voyages et me voilà propulsé au milieu des responsables de Honda, entouré de journalistes internationaux, de photographes professionnels, à encadrer des  participants plutôt fortunés, et ravi de participer à cette aventure.

MY  FRIEND  PETER
Pour ma première participation à un voyage organisé à moto, je suis estomaqué ! Une quarantaine de participants effectue ce voyage de 15 jours à travers l’Europe dans un luxe insoupçonnable pour ma modeste personne. Un Road-Book précis est fourni. Des visites culturelles nous attendent tout au long du parcours. A chaque étape, nous logeons dans des Hôtels prestigieux… Les participants apprécient et…moi aussi !
En bavardant avec les uns et les autres, je sympathise avec un journaliste anglais. L’ami Peter est exactement dans le même cas de figure que moi : il est prof et écrit bénévolement des articles et des reportages de voyage dans une revue anglaise. Nous sommes les deux seuls "pseudo-journalistes" du Rallye et forcément  cela crée des liens ! Tandis que les "pros" jouent les blasés, (un jour à Prague, puis la semaine suivante aux USA…),  Peter et moi sommes comme deux gosses au milieu de l’atelier du Père Noël ! L’organisation proposée par Honda nous donne des idées :
-         «Tu viens en Angleterre avec un groupe de motards et je te donne un coup de main pour les visites et pour vous guider. »
-         « Et toi tu viens en Champagne avec tes motards anglais et je te rends la politesse. »Bière Pilzen
-         « Well done, mate ! That’s a good idea !”

L’accord fut ainsi scellé autour d’une Pilzen Tchécoslovaque !

C’EST  PARTI,  MON  KIKI !
De retour à Saint-Dizier, je raconte le Rallye à ma Nathalie chérie. L’année suivante, soit en 1991, nous proposons aux lecteurs du Monde de la Moto de nous accompagner au Grand Prix de Brno. Nous serons 12 Participants  pour ce premier voyage. Nous sommes loin des Hilton et autres Inter Continental proposés par Honda : c’est avec la toile de tente et les sacs de couchage que nous prenons la route. Nous nous regroupons à Saint-Aygulf , là même où se trouve le siège  du magazine.
IstanbulJean-Pierre Dupré, le patron du journal,  nous accueille et la soirée est agréable. Nous posons nos duvets dans la salle de rédaction et dormons au pied des ordinateurs ! Le périple enchante tout le monde et en 1992, nous déposons officiellement les statuts de VROAM (Voyages Randonnées Organisés A Moto) en préfecture. Les premières sorties connaissent un succès mitigé. Le voyage de l’été qui nous mène à Istanbul est mémorable. Le week-end en Bourgogne est moins glorieux car nous plafonnons à 8 Participants !
Petit à petit, grâce au Monde de la Moto, les sorties s’étoffent. Nous devenons le Club Monde Moto et nous avons le bonheur de rencontrer de plus en plus de personnes qui deviennent autant d’Amis.

ET  MAINTENANT ?
Presque vingt ans plus tard, nous croyons plus que jamais à notre devise : "Convivialité, Sécurité et Respect des autres".  Nous sommes fiers des Amis Logo Vroamrencontrés au fil des kilomètres. Hélas , un trop grand nombre nous a  quittés, beaucoup trop tôt…
Par tous les temps, nous avons dû parcourir  plus de 300 000 km. Malgré notre souci permanent de la sécurité,  plusieurs accidents graves ont attristé certains voyages. De grands bonheurs ont aussi égayé ces deux décennies. Nous pensons par exemple à Laurent et Brigitte, aujourd’hui parents de trois beaux enfants, qui se sont connus lors du voyage en Scandinavie  !
Certes, nous nous sommes  "embourgeoisés" en vieillissant…Mais nous n’avons pas le sentiment d’avoir changé tant que cela.
Avec mon Ami Peter , il nous arrive de nous  remémorer  notre rencontre de Prague autour d’une bière. Lui aussi sillonne toujours l’Europe avec ses "troupes" depuis 1990 !
Les projets ne manquent pas.
Malgré les radars de plus en plus nombreux, la circulation de plus en plus dense et le coût des voyages de plus en plus élevé, nous avons gardé intacte notre passion de parcourir le monde à moto .
Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous accompagner !

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: