Pour voir les photos de Paul Thellier, sur cette belle sortie, cliquez : ICI.

 

Bienvenue chez nos amis belges du  20 au  21 mai 2017

Le temps est magnifique, le ciel est bleu et le soleil au rendez-vous comme les 38 motos et les 55 participants. Le plat pays est toujours aussi accueillant.

Notre lieu de rendez-vous est à la hauteur  de nos espérances. La fameuse Butte du Lion : 41 mètres et 226 marches que nous aurons bientôt à gravir après un casse-croûte rapidement avalé sur le parking du Mémorial 1815 à Waterloo.

En effet, c’est à 15 km de Bruxelles que les troupes alliées, commandées par le Duc de Wellington et le Maréchal Blücher, font face à l’armée française de l’empereur Napoléon Bonaparte.

Sur 200 000 hommes, près de 50 000 morts et blessés.

Le Mémorial est très pédagogique et retrace très bien les moments phares de ce face à face. Reconstitutions, films en 3D, fonds sonores, costumes, armes…..tout y est.

La montée des 226 marches est facile au début, tout le monde y va de bon cœur (pour les plus courageux), mais arrivé aux trois-quarts, le rythme diminue et le souffle commence à manquer, le rythme cardiaque s’accélère, les muscles des jambes souffrent. Mais l’effort est récompensé par une vue panoramique exceptionnelle.

La descente est beaucoup plus facile.

Nous passons ensuite par de petites routes, en particulier une avec des pavés et une multitude de trous. Un véritable gym cana et une dure épreuve pour les amortisseurs de nos motos. Heureusement le sol est sec.

Nous passons devant l’abbaye de Villiers la Ville qui est magnifique, mais en ruine. Dommage qu’il n’est pas été prévu un petit arrêt photo.

Nous arrivons à Nivelles, sur la grande place, où est installée une fête foraine.

Le temps de prendre un verre et de déguster une gaufre de « Liège ».

Petite visite de la Collégiale Sainte-Gertrude, très lumineuse et qui fut consacrée en 1046. Beaucoup de belles choses à l’intérieur et je ne regrette pas d’avoir pris le temps de la visiter.

Nous arrivons à notre hôtel, immense et agréable. Piscine chauffée, mais pas de volontaires. Le vent est quand même frais.

Nous avons un peu de temps pour nous préparer et c’est bien agréable.

La salle à manger est très grande, avec orchestre et chanteuses. Musique et chansons pendant tout le repas. On a beaucoup de mal à parler et à s’entendre.

Repas sous forme de buffet à volonté, plus que copieux. Heureusement que nous ne restons pas huit jours car nous aurions tous pris au moins 5 kg.

Le lendemain matin tout le monde est à l’heure et prêt pour la petite balade concocté par nos amis. Le soleil est toujours de la partie.

Nous traversons le Pont Canal ou se trouve le « plan incliné de Ronquières » qui sert à faire passer les bateaux d’un niveau à un autre. Juste un ralentissement, pas d’arrêt photo. Dommage…..

Arrivé au Musée auto « Mahy ». Très grand parking.

Une collection incroyable de plus de 1000 véhicules, mais seulement …..plus de 300 exposés dans ce musée.

Collection représentant des véhicules depuis 1895, tant en voitures, bicyclettes, motos, carrosses, machines à vapeur, voitures à pédales…..tout est là et chaque engin à son histoire. De prestigieux véhicules ayant eu de prestigieux propriétaires.

C’est un musée privé, géré par des bénévoles. L’état des véhicules est souvent exceptionnel.

La guide à une connaissance de chaque modèle incroyable et le petit accent Belge accentue encore plus le côté humoristique des anecdotes.

Très belle idée de nous avoir offert cette opportunité de visite.

En route pour Leuze-en-Hainaut pour notre dernier repas.

Repas avec un service beaucoup trop long. Nous avons dû prendre les choses en main afin d’accélérer la cadence, car beaucoup d’entre nous avaient pas mal de route à faire.

En bout de table cela ne chômait pas. Desservir, servir, remplir les carafes d’eau, commander les bières et les monter, retirer les verres vides, monter les assiettes  de la cuisine qui se trouvait un étage plus bas……….

C’est cela l’esprit motard.

Yvon, au nom de tous les guides Belge, a offert à Jean un Tee-shirt « 100% Belge » Petit clin d’œil de Cécile.

Voilà, encore un week-end comme nous les aimons.

A bientôt,

Philippe Sapanel

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: