Paul Thellier vous présente l'album photo de cette sortie, pour le voir cliquez : ICI.

Et pour voir les clichés de Serge Goussot (et de son épouse) cliquez : LA.

Et voici l'article de Christian:

18 et 19 mai 2019

LANGRES ET LE SUD DE LA HAUTE-MARNE

BIENVENUE À LA MAISON !
A force "d’écumer ze roads" de France et de Navarre, il était normal de rendre la monnaie à toutes celles et à tous ceux qui nous proposent, week-end après week-end, de découvrir les beautés de leur région.
Certes, le monde est beau, et la France possède bien des trésors, architecturaux, culturels, naturels, historiques et gastronomiques. Mais notre petit département n’a pas à rougir en matière de patrimoine, et nous allons essayer de le démontrer.
Sauf que son manque de notoriété fait dire à beaucoup : la Marne, cela me parle, mais la Haute-Marne, c’est où ?

UNE FINE ÉQUIPE AU BOULOT
Au départ, ce sont des enduristes, qui aiment sillonner les chemins à toute allure et franchir des obstacles qui nous paraissent… infranchissables ! Ils se sont mis à la route il y a peu de temps, et les réflexes acquis en tout-terrain leur assurent un sacré coup de guidon.
Ils se nomment Pascal et Patricia, Eric et Sylvie, ainsi que Francis. Ce sont des "bosseurs", des perfectionnistes, des amoureux de "la belle ouvrage", qui aiment partager et communiquer leur amour de leur région. 

Après avoir participé à quelques sorties au sein de VROAM, ils ont vite compris le principe : les locaux recensent les curiosités à faire découvrir aux copains, ils partent à la recherche de parcours qui font la part belle aux petites routes sinueuses, aux jolis paysages, ils choisissent un hébergement de qualité, si possible original et privilégient la bonne nourriture et les spécialités régionales : plus facile à dire qu’à faire !
Mission accomplie pour notre Club des cinq ! il faut dire qu’ils n’ont pas ménager leur peine, et comme tous les "VROAMEURS-ORGANISATEURS", ils ont mis tout leur cœur à la préparation du programme, effectuant moult reconnaissances, participant à de nombreuses soirées animées et testant divers types de restaurants…Toutes celles et ceux qui ont, ou vont, organiser une sortie savent de quoi je parle !

ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LÀ !
Pas moins de 51 Participants (es) se présentent face à la Mairie de Colombey-les-Deux-Eglises, samedi peu avant midi. Mais, "par un prompt renfort, nous nous vîmes une bonne soixantaine en arrivant au port" ! En effet, les Amis locaux, les fameux Bragards, vinrent en force se joindre à notre belle troupe pour partager cet après-midi.
C’est bien connu, les VROAMEURS sont des avaleurs de kilomètres ! Pierre (Charente maritime), Yvon et Françoise (Belgique), Albert et Nathalie, Serge et Anne-Marie (Pas de Calais), David (Monaco), Bernard (Nantes), Francis (Niort), Jacques (Saint-Hilaire-de-Riez), Didier (Alsace), Bernard et Dany, Patrice et Sylvia (Meurthe et Moselle), sans oublier les "Parisiens", ne sont certainement pas des "petits joueurs" … Nous ne sommes pas peu fiers de faire découvrir "notre" Haute-Marne aux Amis (es) venus (es) de loin !
A noter la première participation d’Antoine, fils de Paul, au guidon d’une machine qui ne nous est pas inconnue, puisqu’elle appartenait auparavant à Jean-Louis : bienvenue à Antoine !

UN RICHE PROGRAMME
Aucun risque de s’ennuyer ! Des parcours verdoyants à souhait, nous mènent à travers la belle campagne du sud de notre département jusqu’à des visites fort appréciées. Ce sont d’abord Eric et Sylvie qui nous font l’honneur de nous présenter leur "écurie" de motos d’exception, merveilleusement restaurées par Eric : 1000 CBX, MV AGUSTA, HARLEY militaire, MARTIN, RATIER ayant appartenue à l’escorte du Général de Gaulle, BENELLI 6 cylindres, DUCAT’, BM, DOLLAR, TERROT… Le plaisir des yeux ! Chacun imagine le travail et la passion nécessaires à la restauration de telles machines ! Merci également pour le café , fort apprécié !
La Brasserie de Vauclair élabore une bière dénommée "la Choue" qui vient titiller fort agréablement nos papilles. Il fait chaud, (pour le moment), et cette mousse tombe à pic ! Les explications très intéressantes, cèdent la place au bon moment aux travaux pratiques : c’est idéal pour désaltérer nos gosiers surchauffés !
Les sources de la Marne, situées à proximité de notre confortable Hôtel de Langres, méritent une petite marche forestière. Contrairement à leurs cousines, les sources de la Seine, visitées précédemment sous la neige, les Marnaises filent sous un fin filet qui vient rafraîchir cette chaude journée.
Un bon repas vient clôturer cette agréable journée. Le fromage de Langres est mis à l’honneur, pour le plus grand bonheur des amateurs de frometons de caractère ! Hélas, une mauvaise nouvelle vient gâcher cette soirée qui s’annonçait pourtant bien : le bar de l’Hôtel est (déjà) fermé ! Je connais 3 solides Vendéens qui n’en reviennent pas et doivent regagner leur lit, bien plus tôt qu’ils ne l’avaient prévu !
Dimanche matin, changement de décor : la pluie annoncée… est là et bien là ! Dommage pour les paysages embrumés qui nous mènent jusqu’à Nogent. Mais, la lumière est belle et je parodie Jean-Michel Karadec en pastichant sa chanson : "Quelle est belle ma Haute-Marne quand il pleut"… La visite du musée de la coutellerie est un autre grand moment du week-end.
Spécialisée dans les instruments chirurgicaux et les prothèses, la ville de Nogent est à la pointe du modernisme, tout en conservant un savoir-faire séculaire.
Enfin, cette matinée pluvieuse se termine par la découverte, à moto, de la ville fortifiée de Langres : nos guides nous proposent un parcours trialisant à travers les ruelles escarpées de la ville natale de Diderot ! Tout le monde réussit le parcours et se retrouve au "D 74", un restaurant originalement décoré par Franck : à partir d’un ancien garage automobile, il a su créer un petit air de Route 66, et là encore juke-box, pin-up, bidons d’huile, banquettes colorées et motos d’exception font bon ménage…
L’endroit idéal pour mettre un terme à une sortie très bien préparée.
Bon retour, les Amis (es). Maintenant, vous saurez où trouver notre beau département de la Haute-Marne !

Christian Pienne.

 

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: